La montagne

La France compte 6 massifs métropolitains : les Alpes, le Massif Central, les Vosges, le Jura, la Corse et les Pyrénées. Par ailleurs, il existe, Outre-mer, trois massifs en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion. La superficie des massifs français couvre 29% du territoire national et accueille près de 8 millions d’habitants. A l’origine, les politiques en faveur de la montagne étaient essentiellement sectorielles et autonomes les unes par rapport aux autres. Elles s’attachaient à compenser les handicaps naturels de la montagne, en toute priorité pour l’agriculture de montagne.
Depuis l’adoption de la loi du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne (dite " loi montagne), l’Etat encourage un développement global durable, permettant un équilibre entre le développement économique (favorisant le maintien et le développement des activités) et la protection des espaces naturels. Les mesures adoptées peuvent par exemple lier agriculture et environnement ou aménagement (notamment touristique) et environnement. Parmi les grands thèmes de la politique de la montagne citons : l’aménagement touristique, le soutien à l’agriculture de montagne et à la forêt, la prévention des risques naturels, la protection des paysages et la maîtrise de l’urbanisation.

En région PACA, la loi Montagne s’applique sur le Massif des Alpes du Sud.

Les communes soumises à la Loi Montagne en région PACA :
Dans le 05, l’ensemble des 177 communes sont concernées par la loi Montagne alors que 28 communes le sont dans le Var ainsi que dans le Vaucluse, 183 communes sont concernées dans les Alpes-de-Haute-Provence et 119 dans les Alpes-Maritimes.

Partager la page

S'abonner