Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité - Eau - Paysages

La mise en oeuvre régionale

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 avril 2022

SILENE est la plateforme régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur du SINP. Elle a reçu à ce titre une habilitation du Ministère en charge de l’environnement le 14 décembre 2018.

SILENE est pilotée par la DREAL PACA avec le soutien de la Région Sud-PACA et de la délégation interrégionale de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). L’animation des acteurs, l’administration des données et la coordination technique des outils sont confiées au Conservatoire d’espaces naturels (CEN PACA) et aux Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen (CBNMed) et alpin (CBNA).

La gouvernance comprend par ailleurs un comité de suivi régional, composé des adhérents de SILENE, chargé du suivi et de proposer des orientations stratégiques du dispositif.

Les fournisseurs et utilisateurs des données souscrivent à la Charte SILENE PACA (format pdf - 514.2 ko - 05/04/2022) qui précise : les objectifs communs, l’organisation et la gouvernance ; les définitions, les règles déontologiques et usage des données ; les droits et engagements des adhérents et utilisateurs. Les structures et individus s’engagent à travers une convention d’adhésion personnalisée.

Le portail d’accès aux données naturalistes, les documents ressources, les informations pour contribuer, etc, sont accessibles sur le site internet de SILENE à l’adresse suivante : https://silene.eu


D’autres informations régionales concourent à la connaissance de la biodiversité et ont vocation à rejoindre le SIB, parmi lesquelles :

  • les zonages règlementaires (Réserves naturelles, parcs, etc.)
  • les zonages et descriptifs d’inventaires (zones humides, zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, le patrimoine géologique, etc.)

Les informations détaillées sont accessibles via :


Télécharger :