La géothermie… ou les géothermies ? Définition et Plan régional

Définition et premières précisions

La géothermie est à la fois le nom de la source de chaleur, énergie stockée sous terre sous forme de réservoir de vapeur, d’eau chaude, ou encore de roche ou sol "chaud" ainsi que le nom de la technique d’extraction de cette ressource.

L’utilisation de l’énergie géothermique est considérée comme renouvelable car inépuisable à l’échelle humaine.

On distingue plusieurs types de géothermies :

    • On parle de géothermie de minime importance (GMI) pour de petits projets (à boucle ouverte ou à boucle fermée) qui respectent certaines prescriptions et conditions d’implantation.
      En savoir plus sur la GMI

Sur le portail cartographique, retrouvez :

  • les installations existantes de géothermie
  • les ressources géothermales par région
  • les zones réglementaires, pour la géothermie de minime importance (GMI)
Pour tout savoir de la géothermie en France, un seul site de référence, porté par l’ADEME et le BRGM : https://www.geothermies.fr/

En 2023, un plan national pour accélérer

Le 2 février 2023, Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre de la Transition Énergétique et M. François BAYROU, Haut-commissaire au Plan, ont lancé le Plan National Géothermie. Ce plan national porte une quinzaine d’actions concernant notamment la structuration de la filière et le développement de l’offre de formation, l’accompagnement technique et financier des porteurs de projet et une simplification réglementaire afin de favoriser l’émergence des projets.
Plan national Géothermie

Téléchargez le dossier de presse du Plan national "Géothermie : Un plan d’action pour accélérer".

Quelle déclinaison en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Il a été demandé à chaque Préfet de région de décliner à l’échelle locale au moins trois actions du Plan national. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cinq actions semblent particulièrement adaptées au contexte territorial marqué par un faible développement de la filière, exception faite de la thalassothermie. Ces actions ont été formalisées dans un Plan d’action régional en faveur du développement de la Géothermie.
Plan régional Géothermie PACA
Ce plan a été rédigé en mars 2023 par la DREAL PACA, après concertation des partenaires que sont l’ADEME, le CEREMA, la DIRM Méditerranée et le BRGM. 

En bref, les actions retenues sont les suivantes :

  • Une action d’amélioration de la connaissance du sous-sol pour la géothermie profonde : Étude de potentiel sur le bassin de l’Arc (BRGM pilote ; DREAL partenaire). En cours de lancement.
  • Une action d’amélioration des connaissances pour la géothermie de surface : Cartographie régionale PACA des zones de minime importance (DREAL pilote ; BRGM, ADEME partenaires). Action lancée, aboutissement prévu fin 2023.
  • Une action de communication des données du sous-sol : Mise à disposition pour les collectivités des données disponibles relatives à la géothermie, dans le cadre de l’élaboration des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables, impulsée par l’article 15 de la Loi d’accélération du développement des énergies renouvelables du 10 mars 2023. (DREAL pilote)
  • Une action d’accompagnement technique et financier des porteurs de projets et collectivités : Mobilisation des contrats Chaleur renouvelable du Fonds Chaleur (ADEME pilote ; collectivités et syndicats d’énergie partenaires). Le maillage du territoire régional est en cours concernant les Contrats Chaleur renouvelable. Chaque territoire disposera ainsi d’un accompagnement technique par un conseiller dédié aux énergies renouvelables thermiques. Contractualisation en cours (6 contrats signés sur 7).
  • Une action sur le développement de la thalassothermie : Étude sur le potentiel de thalassothermie en Méditerranée (CEREMA porteur ; DIRM Méd partenaire financeur). Cette étude s’inscrit dans le cadre de la révision du Document
    Stratégique de Façade (DSF) et comportera un état des lieux des projets, un répertoire des zones propices à l’implantation de la thalassothermie ainsi qu’une recherche de territoires volontaires.

Partager la page

S'abonner