La DREAL PACA intègre ALLIANCE POSIDONIA

Par sa démarche innovante et unique associant acteurs publics, privés et associatifs, Alliance Posidonia a pour objectif d’instaurer les conditions d’une dynamique collective forte et visible, capable de faire émerger une véritable prise de conscience de préservation de la Posidonie auprès des citoyens, des élus, des plaisanciers et de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux sur le littoral méditerranéen français.

Une démarche pionnière

Des acteurs de divers horizons travaillent depuis de nombreuses années à préserver ce bien commun qu’est la Posidonie. Pour renforcer le poids de leurs actions, ils ont décidé de se réunir à travers une même entité nommée « Alliance Posidonia ». Les volontés d’Alliance Posidonia sont multiples :

  • Renforcer les comportements respectueux et faire prendre conscience du bien précieux que constitue la Posidonie ;
  • Sensibiliser tous les publics sur le rôle des herbiers et des banquettes de Posidonie ;
  • Promouvoir des solutions innovantes permettant de préserver les herbiers et les banquettes.

Créée en 2023, Alliance Posidonia est animée par un comité de pilotage réunissant l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le centre permanent d’initiatives pour l’environnement Iles de Lérins & Pays d’Azur, la Direction interrégionale de la mer Méditerranée, la Fédération des Industries Nautiques, l’Office français de la biodiversité, l’Office de l’Environnement de la Corse, la Préfecture Maritime de Méditerranée, la Région Occitanie, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco, l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie et WWF France.

Dès l’été 2023, l’Alliance Posidonia a mis en place une démarche d’engagements volontaires des acteurs socio-économiques afin de rassembler, autour d’objectifs et de principes communs, des organismes qui souhaitent s’engager dans une dynamique collective de valorisation et de communication pour la préservation de la Posidonie en Méditerranée. Ce sont aujourd’hui 38 partenaires qui se sont engagés grâce à des appels à engagements volontaires lancés par types d’acteurs : entreprises, ports de plaisance, collectivités, fédérations et associations.

La DREAL Provence-Alpes-Côte d’azur et la posidonie

La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur œuvre depuis de nombreuses années pour la préservation de la Posidonie, espèce protégée par arrêté ministériel du 19 juillet 1988.
En plus de veiller au respect de cette réglementation stricte, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur produit des éléments de doctrine et supports de sensibilisation (Améliorer la gestion de la posidonie sur les plages, 2021), élabore des documents techniques avec les directions départementales des territoires et de la mer pour renforcer la prise en compte de cette plante dans les concessions de plage (2024), organise avec la Région une journée d’échanges à destination des collectivités sur les banquettes de posidonie (2023), pilote et finance des études telles que projet GEBAPO (https://www.PACA.developpement-durable.gouv.fr/gebapo-a14649.html 2022) ou encore participe à des projets tels que POSBEMED2 piloté par la Région (https://europe.maregionsud.fr/les-etoiles-de-leurope-en-region-sud/detail/posbemed2-une-meilleure-gouvernance-pour-la-protection-des-posidonies 2020-2022)…

En raison de son engagement constant, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur a été intégrée de manière unanime au comité de pilotage d’Alliance Posidonia début 2025. Ainsi, elle pourra poursuivre son action et développer des synergies autour de la stratégie commune à l’ensemble des partenaires d’Alliance Posidonia.

à venir

Une journée des partenaires d’Alliance Posidonia est programmée le 29 avril 2025 à l’espace nautique d’Hyères afin de partager les expériences des acteurs et de rappeler les enjeux et objectifs de la démarche. Le programme est en cours d’élaboration.|

Tous engagés pour une méditerranée vivante et préservée

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet