La cérémonie de remise des prix du Palmarès régional de l’habitat 2022

La cérémonie de remise des prix du Palmarès régional de l’habitat 2022

Jeudi 10 novembre 2022, le préfet de Région Christophe Mirmand a présidé la remise des prix du Palmarès Régional de l’Habitat Provence-Alpes-Côte d’Azur 2022 dans les salons d’honneur de la préfecture à Marseille.

Des opérations innovantes à l’honneur

Les partenaires de la démarche et les membres du jury se sont réunis pour récompenser dix opérations de logements sociaux en valorisant les projets innovants sur le plan social, environnemental ou urbain. Cette cérémonie de remise des prix a ainsi permis de montrer qu’il est possible de produire du logement social vertueux. Christophe Mirmand (Préfet de Région), Sébastien Forest (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur), Philippe Honoré (Action Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse), Alexis Rouque (Banque des territoires), Léopold Carbonnel (DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur), Martine Corso (Action logement Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse), Claude Bertolino (EPF Provence-Alpes-Côte d’Azur), Pascal Friquet (ARHlm PACA&Corse), Fathia TIR (CFDT) et Laurent Bresson (Président du jury et sous-directeur des politiques de l’habitat au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires) se sont succédés pour saluer chacune de ces opérations.

| ©Florent Joliot

Les dix opérations lauréates

  • Ilot Mouton à Carpentras (Grand Delta Habitat)
  • Les Jardins de Trachel à Nice (Logirem)
  • Sonia Delaunay à Mouans-Sartoux (Logis Familial)
  • Bellanissa à Nice (La Maison Familiale de Provence)
  • Porte Accueil à Sainte-Tulle (Unicil)
  • Paul Cavalier au Muy (Logis Familial Varois)
  • Le Monticole à Marseille (Erilia)
  • Saint Augustin à Carnoux-en-Provence (Unicil)
  • Fort Saint-Antoine à Toulon (Erilia)
  • Le Grand Prix du jury 2022, le Hameau Saint François à Draguignan (Foncière d’Habitat et Humanisme)

Le Palmarès régional de l’habitat : une publication et une exposition

Près de cent cinquante personnes ont participé à la cérémonie. Étaient présents les directeurs généraux des organismes de logements sociaux et leurs équipes, les architectes , ainsi que les élus locaux qui ont soutenu les opérations candidates et qui ont témoigné de leur implication dans la production du logement social.

| © Robert Poulain
Afin de valoriser ces opérations sélectionnées, une exposition et une publication qui leur sont dédiées ont été dévoilées à l’occasion de cette remise de prix.
Le palmarès régional de l’habitat constitue une vitrine pour promouvoir le logement locatif social. Les livres et l’exposition seront utilisés et diffusés à l’occasion de plusieurs événements à venir : la convention régionale du Groupe Action Logement, le conseil d’administration de l’EPF Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore le séminaire à venir dans les Alpes-Maritimes.

Les photographies de Florent Joliot, qui est allé à la rencontre des habitants, montrent le cadre de vie, la qualité des logements et la manière dont les locataires se les approprient.

Le livre publié aux éditions Bik&Book sera largement diffusé. L’exposition est quant à elle itinérante et circule déjà dans différents lieux publics et institutionnels du territoire.

Partager la page

S'abonner