L’URCTV de la DREAL PACA rencontre les futurs cadres des entreprises de transport.

Contexte

L’Institut Supérieur du Transport Et de la Logistique Internationale (ISTELI) de Marseille propose des formations entre bac+2 et bac+5 dans le domaine du transport et de la logistique.
Sa section GOTRM (Gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises) délivre un titre professionnel, qui permet aux lauréats, par équivalence, d’obtenir de la DREAL l’attestation de capacité professionnelle en transport lourd de marchandises.
Les lauréats peuvent ainsi créer leur entreprise de transport, ou assurer dans une entreprise existante les missions de gestionnaire de transport, cadre garant du respect des réglementations.

Les rencontres entre la DREAL ET l’ISTELI

Pour tisser des liens entre ces futurs acteurs de l’économie régionale dans le transport routier de marchandises, et le service en charge de les accompagner et de les contrôler, deux rencontres ont été organisées entre la DREAL et les apprenants de la promotion GOTRM 2022/2023 de l’ISTELI.

Une session de formation théorique

En décembre, Elodie Podda, la cheffe du pôle régulation des transports, Béatrice Paris, instructrice en charge du registre et de la délivrance des diplômes, Frédéric Tiran, chef d’unité, sont intervenus en formation pour expliquer :

  • le rôle de la DREAL,
  • les conditions d’accès à la profession de transporteur
  • l’inscription au registre des transports, et les contrôles sur route et en entreprises.

Cette session théorique a suscité de nombreux échanges avec les stagiaires, afin d’expliquer la finalité et l’esprit de la réglementation, et de donner des conseils très opérationnels à ceux qui envisageaient de se lancer dans une activité de transport dès l’obtention de leur titre professionnel.

Les stagiaires de l’ISTELI sur le terrain

Le 28 mars dernier, les apprenants de l’ISTELI ont également pu assister à un contrôle en bord de route, au péage de la Barque (A8 Aix-en-Provence), avec l’équipe de l’antenne de contrôle des transports terrestres des Bouches-du-Rhône.
Cette expérience leur a permis de mieux appréhender la réglementation, le déroulé d’un contrôle, les points de vigilance qu’ils devront avoir en tant que cadres ou chefs d’entreprise de transport, et d’échanger avec les contrôleurs sur leur métier et leur motivation.

Une prochaine session

Cette expérience, enrichissante pour les agents de la DREAL comme pour les apprenants de l’ISTELI, devrait être renouvelée avec la prochaine session.

Retour en Images

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet