L’arc Méditerranéen


Précédent | Articles | Suivant

Le réseau hydrographique

Dessiné par des reliefs importants (Alpes du Sud, Pyrénées, Massif Central, Corse), le réseau hydrographique est constitué de ce fait d’une multitude de petits bassins versants aux pentes très prononcées sur leurs parties amont.
Il compte un très grand nombre de fleuves côtiers parfois très courts qui débouchent sur des plaines littorales étroites.

Climat et pluies intenses

Soumis au climat Méditerranéen, l’Arc Méditerranéen connaît régulièrement des phénomènes extrêmes en particulier au niveau des précipitations.
En effet, si le cumul moyen annuel des pluies sur Avignon, par exemple, est sensiblement le même que dans le nord de la France, les pluies se concentrent lors d‘épisodes pluvieux de plus courtes durées et de plus fortes intensités notamment lors des fameux épisodes cévenols.

L’occupation du sol

C’est sur les plaines littorales que se concentrent la majorité des centres urbains et donc des enjeux (habitations, voies de communication, activités économiques et services publics…).
La très forte attractivité touristique qui les caractérise contribue également à la concentration des aménagements et des personnes.
Cette frange littorale est par ailleurs soumise au risque de submersions marines.


Précédent | Articles | Suivant

Partager la page

S'abonner