Jury du Palmarès Régional de l’Habitat 2017 : six opérations lauréates !

Le jury du Palmarès Régional de l’Habitat 2017

Le jury du Palmarès Régional de l’Habitat s’est réuni le 5 octobre 2017 sous la présidence de Catherine Aubey-Berthelot, directrice générale de la CGLLS. Il a rassemblé des représentants des institutions partenaires du Palmarès (l’Etat, la Région, l’AR HLM PACA&Corse, l’EPF PACA, et la Caisse des dépôts), de la sphère professionnelle (promoteur, aménageur, architecte, etc.), et de la société civile (association de consommateurs, journaliste).

La présentation des opérations candidates au Palmarès a été suivie de débats entre les membres du jury, chacun apportant son point de vue, partageant ses doutes ou son enthousiasme sur les différents projets.

Les résultats des délibérations

Ce sont finalement six opérations qui ont été désignées lauréates du Palmarès Régional de l’Habitat 2017 :

- le Carré Saint Lazare (Marseille 3ème, 13), porté par Logirem.
Cette opération qui s’appuie sur une programmation dense et très diversifiée impulse la requalification urbaine d’un quartier défavorisé, au coeur du 3ème arrondissement de Marseille.
Elle a été plébiscitée par le jury et apparaîtra comme le Grand Prix du Palmarès Régional de l’Habitat 2017 ;


- l’Îlot de la Gare (Solliès-Pont, 83), porté par le Logis Familial Varois. Ce projet s’appuie sur la requalification urbaine et architecturale d’un îlot en face de la gare SNCF de Solliès-Pont, et s’inscrit dans une valorisation plus globale du centre-ville. L’opération, même à l’échelle de l’ilot, intègre une réflexion très qualitative sur les cheminements et la liaison avec la gare ;

- la Pinède (Sanary-sur-Mer, 83), également portée par le Logis Familial Varois. Cette opération intègre à la fois un projet de réhabilitation d’un bâti existant et de nouveaux logements sociaux en construction neuve, sur un site particulièrement qualitatif de Sanary-sur-Mer ;

- Lucien Bourgeois (La Valette-du-Var, 83) : Cette opération de démolition-reconstruction portée par Var Habitat transforme une cité d’urgence des années 50 en trois petits collectifs. Cette démarche s’est appuyée sur un travail de mémoire sur l’ancienne cité, et intègre une réflexion globale sur le vieillissement et l’accessibilité PMR ;

- Le Chêne (Velaux, 13), porté par Famille & Provence. Ce projet de taille modeste illustre à travers trois petits collectifs l’intégration globale d’une opération de 16 logements sociaux dans un quartier résidentiel, que ce soit sur le plan urbain, architectural ou social ;

- Les Jardins de Lodi (Marseille 6ème, 13), porté par Unicil. Cette opération densifie une parcelle en plein coeur de ville, à deux pas de la place Castellane, tout en intégrant le jardin public et le centre d’animations qui pré-existaient sur le site.

L’ensemble de ces opérations ont été sélectionnées par le jury sur la base des critères du règlement du Palmarès Régional de l’Habitat 2017 (notamment l’adaptation du projet au regard du contexte local, ses caractéristiques urbaines et architecturales, la qualité de vie qu’il en ressort), et sur leur caractère exemplaire au vu des points forts mis en avant dans le dossier de candidature.

Rendez-vous en fin d’année pour la remise des prix !

La remise des prix aura lieu en décembre 2017 (date en cours de définition).
Cet évènement sera l’occasion de distribuer une publication et d’inaugurer une exposition qui mettront en avant la qualité de vie et l’exemplarité de ces six opérations de logements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Partager la page

S'abonner