Introduction

Définition et objectifs du Profil Environnemental Régional

La circulaire du Ministre en charge de l’écologie du 23 mars 2009 relative à la territorialisation de la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement indique que chaque région doit être dotée d’un profil environnemental actualisé et partagé afin de proposer des priorités d’actions stratégiques à l’ensemble des acteurs. Le PER n’est pas un document prescriptif mais constitue le cadre de référence pour l’élaboration, la révision ou la territorialisation des schémas régionaux en cours ou à venir.

Il se compose de deux parties :

  • un diagnostic qui pose l’état des lieux de l’environnement et des pressions qui s’y exercent
  • et une partie plus politique qui vise à prioriser les enjeux environnementaux et à analyser la cohérence des orientations issues des principaux schémas régionaux pour y répondre.

Face à la dispersion et la multiplication des informations dans les différents champs de l’environnement, le Profil trouve sa plus value dans son caractère globalisant, synthétique et accessible aux non-spécialistes. De la sensibilisation de tous les publics à la cause environnementale jusqu’à l’orientation des programmes politiques et financiers pour améliorer l’état de l’environnement et sa prise en compte, le Profil Environnemental est un document généraliste qui doit pouvoir s’adapter à tous les publics. Le nouveau diagnostic a par exemple été utilisé pour la rédaction du Contrat de Plan État - Région 2015-2020 et pour les programmes opérationnels européens. Il est aussi décliné dans les « porter à connaissance » de la DREAL et les avis de l’autorité environnementale.

Démarche de révision du Profil Environnemental de 2006

Élaboré initialement en 2006, le Profil Environnemental Régional a été révisé depuis 2012 par la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur selon le cadre méthodologique national de juillet 2010 du Commissariat général au développement durable.

La réactualisation du PER a été l’occasion d’en moderniser la forme en se saisissant des nouveaux outils de communication. Le choix a donc été fait d’un Profil grand public et numérique qui fonctionne comme un portail vers les sources d’information plus détaillées sur chaque thématique et vers les outils cartographiques disponibles en ligne sur le site de la DREAL.

  • première partie du Profil (le diagnostic)  : elle a été révisée en 2012-2013.
    • le diagnostic a été révisé avec l’appui de l’ensemble des référents thématiques du PER issus des services de l’État (DREAL, ARS, DRAAF, DIRECCTE, DIRM, DRJSCS) et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur puis validé par le Comité opérationnel de suivi de la révision du PER présidé par l’État et la Région début 2013.
    • une soixantaine d’indicateurs thématiques ont été retenus pour mesurer l’évolution de l’état des différentes composantes environnementales et donner une tendance de l’amélioration de la prise en compte de l’environnement par les activités humaines. Le service statistique de la DREAL a déjà renseigné un certain nombre de fiches indicateurs qui sont actuelllement consultables sur le site internet de la DREAL dans la rubrique PER. Les fiches ont vocation à être renseignées et régulièrement mises à jour.
  • seconde partie du Profil (les enjeux et orientations)  : elle a été révisée en 2014. Elle définit la stratégie environnementale de la région en priorisant les différents enjeux environnementaux et en analysant la cohérence des orientations régionales existantes pour y répondre :
    • les enjeux environnementaux ont été identifiés et priorisés grâce au travail technique réalisé avec l’appui du bureau d’études Artelia. Ils ont été présentés à l’ensemble des référents thématiques puis débattus lors de la journée de concertation du 24 juin 2014 avec les acteurs régionaux membres du Comité opérationnel. Les réponses à une enquête destinée à connaître les enjeux environnementaux jugés prioritaires par le grand public ont également été pris en compte.
    • l’analyse de 16 documents et schémas régionaux ayant un impact sur l’environnement1 ont permis de vérifier que leurs orientations répondaient bien de manière suffisante et cohérente aux enjeux environnementaux du PER.

Le nouveau Profil est disponible aux adresses suivantes :

Valorisation du nouveau Profil Environnemental Régional

En 2015, l’accent sera mis sur l’utilisation du Profil dans les documents régionaux et infra-régionaux : élaboration, révision et territorialisation des documents stratégiques et schémas régionaux (CPER, SRADDT…), structuration des « porters à connaissance » DREAL pour les SCoTs, évaluation environnementale des plans et des projets… Sa connaissance sera favorisée par un portage du Profil dans diverses instances à l’initiative de la DREAL et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et une communication basée sur la participation des acteurs pour une meilleure utilisation et intégration des enjeux environnementaux dans leurs actions et projets.

Une plaquette de communication destinée à informer un plus large public sur les nouveaux enjeux du Profil Environnemental a également été réalisée et diffusée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration avec la DREAL et sera également téléchargeable depuis les sites internet mentionnés ci-dessus.

Partager la page

S'abonner