Introduction

Télécharger le chapitre "biodiversité" de la version papier du diagnostic (juillet 2015) :

Points clés :

Du fait de sa variété géographique et climatique, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur présente une extraordinaire diversité de milieux naturels et d’espèces associant caractères méditerranéen et alpin.

La faune et la flore régionales se caractérisent par un fort taux de fonctionnalités et des espèces dites "banales" est également un enjeu important.

On assiste actuellement à une crise majeure d’extinction des espèces animales et végétales. Mais pour la première fois, c’est l’activité humaine qui en est la cause. Le rythme actuel de disparition des espèces est au moins 100 fois supérieur au rythme naturel.

Les causes anthropiques de régression de la biodiversité sont bien identifiées : destruction, dégradation et fragmentation des espaces naturels, surexploitation des ressources au-delà des capacités de renouvellement, pollution de l’eau, de l’air et des sols qui perturbent les cycles biologiques, diffusion d’espèces envahissantes qui entrent en compétition avec les espèces locales, effets du changement climatique.

La préservation de la biodiversité est une politique forte de la France qui résulte à la fois d’engagements internationaux et d’initiatives nationales qui se déclinent sous différentes formes jusqu’au niveau local.

Chiffres clés

  • Avec un taux de 75% d’occupation naturelle, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède la plus grande étendue d’espaces naturels des régions françaises.
  • La région abrite près 2/3 des espèces végétales françaises, 1/3 des espèces d’insectes, plus de 10 espèces de mammifères marins et de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et nicheurs.
  • La mer Méditerranée est l’un des 10 hotspots de biodiversité de la planète. Elle abrite environ 10 % des espèces répertoriées mondialement alors qu’elle ne représente qu’1 % de la surface globale des océans.
  • La Région PACA possède 4 des 10 Parcs Nationaux français, 18 réserves naturelles (nationales ou régionales), et 7 Parcs Naturels Régionaux.

Partager la page

S'abonner