Introduction

Télécharger le chapitre "santé-environnement" de la version papier du diagnostic (juillet 2015) :

Points clés

La conférence environnementale de novembre 2014 a consacré à nouveau la santé environnement comme l’un des thèmes majeurs, aux côtés de la mobilisation pour le climat et la biodiversité et du thème des transports et de la mobilité durable.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la thématique est abordée de manière transversale au travers du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) co-piloté par l’Agence de Santé (ARS) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), en association avec d’autres services de l’État. La mise en oeuvre de ce plan a permis la création d’un réseau des acteurs en santé environnement qui se réunissent lors de forum régionaux.
Au fond, il n’est pas possible d’évaluer tous les effets sanitaires des facteurs environnementaux car ils peuvent être diffus et non spécifiques en raison de leur nombre et des modes d’exposition divers. Les risques pour la santé (cancers, troubles neurologiques et de la reproduction…) liés à la consommation croisée de substances chimiques (dans l’eau, l’alimentation, l’air, les sols…), de perturbateurs endocriniens ou de résidus médicamenteux à de très faibles doses mais de manière prolongée sont difficilement évaluables.
Pour autant, les services publics s’attachent à développer la surveillance de la qualité des milieux de vie en regard de critères sanitaires et à réglementer les activités pour limiter leurs impacts.

Chiffres clés

Dans le monde :
(source Organisation Mondiale de la Santé)

  • 24% des maladies dans le monde sont causées par des expositions environnementales qui peuvent être évitées (communiqué du 16 juin 2006)
  • 19% des cancers peuvent être attribués à l’environnement, y compris au milieu professionnel
  • 600€ par habitant et par an (hors maladies professionnelles) sont consacrés aux dépenses de santé liées aux atteintes à l’environnement par les pays de l’OCDE à hauts revenus, soit 0,5 à 3,2% de leur PIB

En France :
(source Instruction du 26 octobre 2011 relative aux missions des ARS dans le domaine de la santé environnementale)

  • 10 à 30% des cancers sont d’origine environnementale
  • 42 000 décès prématurés par an en France seraient liés à la pollution atmosphérique, dont 2 500 décès prématurés en PACA (InVS 2011)
  • 10 à 15 % de la population française serait allergique aux pollens
  • 4 400 enfants sont potentiellement atteints par le saturnisme
  • 10% des jeunes de moins de 25 ans souffrent d’une déficience de l’audition
  • 5 000 cas d’intoxication au monoxyde de carbone par an, dont 237 en PACA en 2013
  • 3 000 victimes de l’amiante par an
  • 1 200 cas de légionellose notifiés chaque année dont 12% de décès en 2009.

Partager la page

S'abonner