Introduction

Télécharger le chapitre "Sol et Sous-sol - Qualité des sols" de la version papier du diagnostic (juillet 2015) :

Points clés :

| Inspection d’un site en cours de dépollution (© Laurent Mignaux METL-MEDDE)
Le sol est défini comme la couche supérieure de la croûte terrestre composée de particules minérales, de matière organique, d’eau, d’air et d’organismes. Le sol n’est pas seulement le support des constructions et des activités humaines, mais remplit aussi de nombreuses fonctions indispensables à l’équilibre des écosystèmes et constitue une interface entre l’air et l’eau (eaux superficielles et souterraines). Il peut subir une dégradation physique (érosion, tassement, saturation en eau…), chimique (acidification, salinisation, contamination par des micropolluants comme les métaux lourds et les produits phytosanitaires…) ou biologique (réduction de la diversité biologique, modification de la minéralisation de l’humus). La prise de conscience des problèmes liés à la contamination des sols par des substances polluantes et leurs éventuels impacts sur l’environnement ou la santé est récente (une vingtaine d’années).

Les sols de la région présentent des faciès très différenciés en fonction de la lithologie et des situations climatiques. Certains secteurs sont riches en matière organique. Ce sont les dépôts alluvionnaires récents qui accueillent les sols les plus riches, mis en valeur par l’irrigation pour les cultures maraîchères et fruitières (vallées du Rhône et de la Durance, plaines du Comtat et de Berre…).

Les sols sont menacés par différents types de dégradations dont certaines sont irréversibles à l’échelle de temps humaine (artificialisation, pratiques agricoles, épandages de boues, retombées atmosphériques, pollutions accidentelles…). La région est également soumise au risque d’érosion des sols et d’érosion de son littoral. De forts événements pluvieux peuvent entraîner dans certains secteurs des coulées boueuses.


Définitions :

  • Le sol
  • Alluvions

Partager la page

S'abonner