Introduction

Télécharger le chapitre "risques technologiques" de la version papier du diagnostic (juillet 2015) :

Points clés :

Cinq types de risques technologiques sont présents en PACA : le risque lié au transport de matières dangereuses, le risque industriel, le risque nucléaire, le risque lié aux travaux souterrains, et le risque de rupture de barrage.
Plus de la moitié des établissements SEVESO de la région sont situés dans les Bouches-du-Rhône, autour de l’étang de Berre. Il s’agit d’établissements liés à la pétrochimie, la métallurgie, la chimie. La région possède également un grand nombre d’installations nucléaires de base, principalement regroupées sur le site de Cadarache. Le risque lié au transport de matières dangereuses est important et diffus sur la bande littorale, la plus densément peuplée. L’aléa technologique est accru du fait de l’exposition des établissements industriels aux risques naturels, notamment aux inondations, séismes et incendies. Un nombre important d’installations classées pour la protection de l’environnement non classées Seveso sont imbriquées dans les zones urbanisées.
Par ailleurs, la région possède une tradition de communication et de concertation autour du risque technologique avec la création en 1972 du premier SPPPI (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles) en France, dont les missions se sont progressivement étendues, au delà du golfe de Fos, à l’ensemble de la région.


Chiffres clés :

  • 47 établissements dits « Seveso seuil haut » et 4 stockages souterrains
  • Le pôle industriel de Fos / étang de Berre représente la 2èmeconcentration en sites Seveso après l’estuaire de la Seine
  • 22 installations nucléaires de base(INB), dont 20 sur le site de recherche de Cadarache
  • 284 barrages classés au titre de la sécurité des ouvrages hydrauliques
  • 5000 km de canalisations de transports de fluides dangereux (hydrocarbures, gaz, produits chimiques)

Partager la page

S'abonner