Introduction

Télécharger le chapitre "déchets" de la version papier du diagnostic (janvier 2014) :

Points clés

Pour les déchets, le Grenelle de l’environnement a fixé des objectifs de réduction à la source et de recyclage ou de valorisation. Un nouveau programme consécutif à la tenue des Conférences Environnementales de 2012 et 2013 va être mis en place prochainement pour aller jusqu’à l’horizon de 2020. Le projet de loi « transition énergétique » prend la suite des dispositions du Grenelle. Les réflexions et expériences émergentes sur l’économie circulaire ou l’écologie industrielle vont
également s’intensifier pour valoriser comme produit ce qui était un déchet.
En région PACA, les filières pour le traitement des déchets industriels, et plus particulièrement ceux dangereux, ont été constituées au fil des années et permettent une bonne adéquation entre les besoins de la production et les unités de traitement (situés dans notre région et à l’extérieur), même si des actions restent à entreprendre.
La situation des déchets ménagers et assimilés, appelés maintenant déchets non dangereux, présente des retards par rapport aux objectifs du Grenelle. Les niveaux de réduction à la source et de tri-valorisation sont insuffisants ainsi que le nombre d’unités de traitement (unités de tri, valorisation et installations de stockage des déchets non dangereux, anciennement appelées décharges), ce qui entraîne des mouvements interdépartementaux des déchets. Cette situation, en particulier les flux produits, valorisés et éliminés dans chaque département, est maintenant mieux connue grâce aux travaux de l’Observatoire Régional des Déchets mis en place sous l’égide de l’ADEME depuis 2010.
La situation reste également difficile dans le domaine des déchets inertes et du BTP avec de nombreux retards tant dans le nombre nécessaire d’installations de stockage que d’unités de valorisation. Pour les produits « en fin de vie » (pneus, véhicules hors d’usage, déchets électriques, électroniques et électrotechniques) les filières de responsabilité élargie du producteur sont en train de se développer et concernent de nouveaux déchets (déchets diffus dangereux des ménages, mobilier, déchets d’activités de soins à risques infectieux…).

Chiffres clés

  • 445 kg de déchets ménagers produits par an et par habitant, soit 15% au dessus de la moyenne nationale. La production a toutefois baissé de 30% depuis 2006.
  • 3,5 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés dits « non dangereux » produits en PACA chaque année :
  • une trentaine d’installations de tri-valorisation, 17 centres de stockage de classe 2 traitant plus de 10 000 t/an,
  • 5 Unités d’Incinération d’Ordures Ménagères, une vingtaine de centres de compostage et méthanisation
  • 411 800 tonnes de déchets dangereux produits chaque année en PACA, essentiellement par l’industrie :
  • 5 unités de traitement par incinération : 2 centres collectifs, 1 cimenterie, 2 unités internes ;
  • 6 centres de transit et prétraitement
  • 8,5 millions de tonnes de déchets inertes et du BTP, une cinquantaine d’installations de stockage de déchets inertes ISDI

Partager la page

S'abonner