Introduction

Télécharger le chapitre "transports" de la version papier du diagnostic (juillet 2015) :

| Transports et déplacements (© Michel Branthomme/DREAL PACA)

Points clefs :

Le territoire régional de PACA, particulièrement attractif aux plans démographique et économique, requiert pour son développement futur un important effort de mise à niveau et de développement de ses infrastructures de transport. En effet, la thrombose routière et ferroviaire menace la région : les principaux réseaux sont saturés et les temps de parcours augmentent.
Le développement socio-économique de la région PACA est en effet conditionné par la qualité de ses connexions aux grands réseaux d’échanges nationaux et internationaux via notamment le Grand Port Maritime de Marseille, le couloir rhodanien, les voies de communication vers l’Espagne et le Sud-Ouest de la France, les aéroports de Nice et Marseille.
La question des flux de transport de matières dangereuses qui traverse la région essentiellement par la route est également un enjeu majeur.
Par ailleurs, la forte dynamique d’implantation des populations et de croissance des activités génère des flux se concentrant sur les grandes agglomérations du littoral et de la vallée du Rhône. Les besoins de mobilité et d’échanges qui en résultent exigent un développement qualitatif et quantitatif des offres de transports (marchandises et voyageurs, urbaines et interurbaines).

L’étalement urbain et l’augmentation des prix de l’énergie doivent être pris en compte dans la réflexion prospective sur les mobilités, de même que leurs impacts sur l’environnement : augmentation de la consommation d’énergie, rejets de gaz à effet de serre, pollution de l’air, nuisance sonores, fragmentation des espaces naturels et des paysages par les infrastructures, etc.


Chiffres clés :

  • Les transports routiers en PACA sont à l’origine d’un quart des émissions de GES et de près de 30% des émissions de particules fines.
  • Le secteur du transport contribue fortement au dynamisme de l’économie régionale : il employait environ 71 000 salariés en 2010 (hors transport de courrier)
  • 8% des déplacements en PACA se font en transports en commun, un taux dans la moyenne française (hors Île-de-France) mais faible au vu de la concentration spatiale de la population

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