Introduction

Télécharger le chapitre "biodiversité" de la version papier du diagnostic (juillet 2015) :

Points clés :

Dans un scénario d’attractivité renforcée, la région compterait 32 000 résidents supplémentaires en 2030 et 24 300 nouveaux ménages seraient à loger chaque année. Les autres ménages attendus à l’horizon 2030 résulteraient du vieillissement de la population et de la poursuite des phénomènes de desserrement (baisse tendancielle du nombre de personnes par ménage). La demande potentielle de logements intègre également la demande de résidences secondaires et les besoins liés au renouvellement du parc existant. La construction en région est donc un réel besoin mais génère de forts impacts environnementaux.

L’impact énergétique du secteur du bâtiment représente un tiers des consommations énergétiques de PACA et la troisième source d’émissions de gaz à effet de serre après le transport avec 25% des émissions régionales. Malgré le climat méditerranéen, cette forte consommation s’explique par un parc de logements ancien et énergivore, ayant pour caractéristique l’utilisation importante du chauffage électrique en hiver et de la climatisation en été, mais aussi par l’utilisation de matériaux de construction énergivores dans leur fabrication et leur approvisionnement.

La rénovation énergétique des logements anciens et l’amélioration de la qualité des constructions neuves (éco-construction, bâtiments bioclimatiques ou Haute Qualité Environnementale (HQE), norme réglementation thermique 2012 et bientôt 2020…) sont donc incontournables dans un souci de maîtrise de l’énergie, de sécurisation électrique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif fixé par la loi Grenelle 1 de 2009 est de réduire les consommations d’énergie du parc des bâtiments existants d’au moins 38% d’ici à 2020.

Les autres impacts environnementaux importants du secteur du bâtiment sont l’étalement urbain, la qualité de l’air intérieur et de l’acoustique, la nocivité des matériaux pour les occupants et les professionnels du bâtiment et les nuisances causées par les chantiers.


Chiffres clés :

  • 2,7 millions de logements dont 2,1 millions de résidences principales,
  • 460 000 résidences secondaires et occasionnelles et 165 000 logements vacants
  • 216 millions de m2 de logements et 61 millions de m² de locaux tertiaires (année de référence 2006)
  • Les besoins en logements en PACA sont estimés à 37 000 logements/an jusqu’en 2030
  • La consommation d’énergie des bâtiments résidentiels et tertiaires provoque 11% des émissions de gaz à effets de serre de la région.
  • La réglementation thermique 2012 impose désormais aux constructions neuves une consommation de 50 kWhEP/m2/an en moyenne.
  • La réglementation thermique 2020 ira encore plus loin en imposant que toute nouvelle construction produise de l’énergie au-delà de celle nécessaire à son fonctionnement. Ce sera l’avènement des bâtiments à énergie positive ou BEPOS.


Définitions :

  • ouverture de l’article dans une nouvelle fenêtre">Eco-construction
  • ouverture de l’article dans une nouvelle fenêtre">Bâtiment bioclimatique
  • "ouverture de l’article dans une nouvelle fenêtre">Bâtiment HQE
  • ouverture de l’article dans une nouvelle fenêtre">Réglementation Thermique 2012
  • ouverture de l’article dans une nouvelle fenêtre">Bâtiment BBC
  • "ouverture de l’article dans une nouvelle fenêtre">BEPOS
  • "ouverture de l’article dans une nouvelle fenêtre">Matériaux bio-sourcés

Partager la page

S'abonner