Introduction

Télécharger le chapitre "Changement climatique" de la version papier du diagnostic (juillet 2015) :

Points clés

Le réchauffement climatique est un phénomène global provoqué par une augmentation trop importante de la concentration dans l’atmosphère des gaz à effet de serre d’origine humaine, causée principalement par l’utilisation massive des combustibles fossiles depuis plusieurs décennies. Parmi les six gaz à effet de serre réglementés par le protocole de Kyoto (CO2, CH4, N2O, HFC, PFC, SF6), les trois premiers représentent plus de 95% des émissions : le gaz carbonique (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). En tenant compte du pouvoir de réchauffement global de chacun de ces gaz sur 100 ans, les volumes d’émissions sont mesurés en équivalent CO2.
En région PACA, 90% des émissions sont liées à la consommation d’énergies fossiles et se rapportent donc aux secteurs les plus consommateurs de ces énergies :

  • l’industrie, très présente notamment autour de l’étang de Berre
  • la production d’électricité par les centrales thermiques à flamme de Fos, Martigues, Gardanne
  • les transports, très consommateurs : fort recours à la voiture individuelle et au transport routier
    - le résidentiel-tertiaire, avec un parc de bâtiments souvent énergivore malgré un climat favorable

Mais la région est aussi plus vulnérable que les autres aux effets du changement climatique en raison de son exposition déjà importante aux risques naturels et aux phénomènes climatiques extrêmes. D’autres conséquences plus indirectes sont à prévoir : augmentation du niveau de la mer, diminution de la ressource en eau, développement des plantes allergisantes et des maladies vectorielles.
Des objectifs nationaux et supranationaux sont fixés pour lutter contre ce phénomène déjà en marche et s’y adapter. Ainsi, la région PACA s’est dotée d’un Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) en juillet 2013 et les collectivités et entreprises s’engagent dans des plans climat énergie territoriaux (PCET), des plans de déplacements urbains et des bilans d’émissions de gaz à effet de serre.


Chiffres clés

  • 1 habitant de PACA émet 7 tonnes équivalent CO2, (34,7 millions de tonnes équivalent CO2 émises en 2013 dues à la consommation d’énergies – source ORECA1)
  • 90% des émissions régionales sont du CO2, lié à l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon)
  • 26 et 82 cm d’augmentation globale du niveau moyen de la mer pour la fin de ce siècle selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)
  • D’ici 2050, la hausse prévisible des températures moyennes dans le sud-est serait de 0,6° à 2°C par rapport aux années 1976-2005 et pourrait aller jusqu’à plus de 5°C en été pour la période 2071-2100 (rapport Jean JOUZEL – sept 2014)

Partager la page

S'abonner