Informations générales

Les barrages

Les barrages sont destinés à stocker l’eau afin de satisfaire différents usages comme l’hydro-électricité, l’irrigation, la production d’eau potable, l’alimentation des canaux de navigation, l’écrêtement des crues, la lutte contre l’incendie ou encore la production de neige artificielle. Des activités de loisirs se sont également parfois développées sur et autour du plan d’eau créé par le barrage comme la pratique des sports nautiques, de la pêche ou le tourisme.

Les ouvrages de protection contre les inondations ou les submersions marines

Les systèmes d’endiguement ont vocation à contenir les inondations issues du débordement des cours d’eau et les submersions côtières causées par les grandes marées. Ils constituent un ensemble cohérent d’ouvrages du point de vue du fonctionnement hydraulique et de la protection contre les crues (ou les submersions).

Le système d’endiguement comprend un ouvrage longitudinal au cours d’eau, composé le cas échéant de plusieurs tronçons et, s’ils existent, les raccordements amont et aval au terrain naturel ou à d’autres ouvrages, le tout protégeant une même zone d’habitations et ou d’activités appelée « zone protégée ».

Les obligations des propriétaires et exploitants

Les propriétaires et exploitants de ces ouvrages ont des obligations réglementaires à respecter afin de garantir la sûreté de leurs ouvrages et prévenir tout risque d’accident pouvant engendrer une libération rapide d’une importante quantité d’eau dans la zone située à l’aval de l’ouvrage (décret n°2007-1735 du 11 décembre 2007).

Le rôle de l’État

L’État a en charge le contrôle de sécurité de second niveau des ouvrages hydrauliques, barrages et digues. Il s’assure ainsi que les propriétaires et exploitants satisfont bien aux exigences réglementaires imposées. L’État a également un pouvoir d’appréciation quant aux informations transmises par les gestionnaires d’ouvrages et peut imposer des obligations plus sévères que celles de la réglementation nationale.

Pour en savoir plus

Partager la page

S'abonner