Indicateurs de biodiversité

Suite à l’élaboration du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) a confié au CEREMA Méditerranée la construction et le calcul d’un jeu d’indicateurs synthétiques de biodiversité à destination des acteurs de l’aménagement du territoire. Les indicateurs sont calculés aux échelles régionale et départementale sur un maillage de 500x500 mètres.
Le jeu d’indicateur s’organise autour de quatre grandes thématiques : État, Pressions, Réponses, Enjeux.

Le jeu d’indicateurs est issu d’une co-construction pas à pas du Cerema et de la DREAL, en vue de disposer d’une connaissance des enjeux de biodiversité à l’échelle régionale, localisée et agrégée. Il présente l’intérêt de disposer d’une analyse compilée lisible rapidement, qui ne peut être utilisée que dans le cadre d’une première approche localisée des enjeux de biodiversité.
Les indicateurs pourront être utilisés à d’autres fins, sous réserve de bien identifier le besoin et les données pertinentes à utiliser, et leur interprétation dépendra de la question posée.

Les indicateurs proposés dans la présente analyse sont synthétisés dans le tableau ci-après.
Le rapport complet du CEREMA est disponible en téléchargement :

Partager la page

S'abonner