Historique

A la fin de l’année 1971, dans les Bouches-du-Rhône, la zone de Fos et de l’étang de Berre connaît une situation de crise : à un essor industriel puissant, répond une exigence montante des riverains qui souhaitent préserver leur environnement et leur qualité de vie.

Conscients de la nécessité de réagir face à ce contexte nouveau dont ils pressentent les conséquences sur le long terme, les ministres alors en charge de l’industrie et de l’environnement dépêchent sur les lieux une mission d’experts qui préconise la mise en place d’une structure de concertation et d’information : « Le Secrétariat Permanent pour les Problèmes de Pollution Industrielle ». Le SPPPI, qui deviendra ultérieurement le SPPPI PACA, était né ! Cette structure, première en son genre en France, joue donc le rôle de précurseur.

Sous la présidence du Préfet de Région de l’époque, va s’affirmer la volonté de l’Etat de prendre en compte à la fois le développement économique et écologique de cette partie de la Région Provence Alpes Côte d’Azur : des acteurs locaux, dont les intérêts sont le plus souvent opposés, vont s’asseoir autour d’une même table. Industriels, associations de protection de l’environnement, collectivités locales vont donc commencer ensemble cette longue histoire dont la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) animera les débats et s’efforcera de rechercher les solutions les mieux adaptées pour résoudre les problèmes environnementaux. L’appel à des scientifi ques à l’incontestable renommée, tout comme le recours à des études particulièrement fi nes seront, au fi l du temps, des outils précieux pour construire un dialogue durable et crédible entre les différents acteurs.

Après avoir obtenu des résultats significatifs s’agissant de la réduction des rejets industriels dans l’air et dans l’eau autour de l’étang de Berre, le SPPPI a élargi son action à d’autres grandes et urgentes préoccupations : la gestion des déchets autour de la zone Fos - Berre dans un premier temps puis au niveau régional avec le Plan Régional d’Elimination des Déchets Industriels (PREDI), et les risques industriels avec la mise en place des premiers Plans Particuliers d’Intervention (PPI) autour des sites en vue de coordonner l’action des services de secours en cas de survenue d’un accident majeur.

La dimension régionale continuera à s’imposer au SPPPI avec, notamment, le Plan Régional pour la Qualité de l’Air (PRQA) ainsi que les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) pour lesquels les différents groupes de travail ne cesseront d’apporter une contribution technologique et méthodologique appréciable.

Les produits de sortie qui vont vous être présentés dans les pages suivantes sont le résultat du travail collaboratif mené au sein du SPPPI, qui associe bien entendu les services de l’Etat et la DRIRE en particulier, mais aussi les industriels, les associations, les élus… La présence de ces travaux dans le présent document donne l’occasion de les remercier tous sincèrement pour leur implication dans ces différentes actions.

Partager la page

S'abonner