Guide de bonnes pratiques en matière de retour d’expérience à l’attention des PME/PMI

En matière de sécurité industrielle, le retour d’expérience est la base des analyses de risques. Il est
considéré comme une composante indispensable de toute démarche d’amélioration continue en matière de sécurité industrielle. Il a pour objectif de tirer parti des enseignements positifs et négatifs d’un événement, afin de promouvoir ou de créer des réflexes, des procédures et des références dans une perspective de prévention des risques et d’amélioration des réponses face à une situation donnée.

Depuis de nombreuses années, les groupes industriels ont mis en place une démarche visant à analyser tout accident ou incident, toute anomalie, tout écart, pour en déterminer les circonstances, les causes, et pour définir les actions et enseignements permettant d’en prévenir la répétition.

Cette démarche est beaucoup moins pratiquée dans les installations industrielles de plus petite taille, telles que les PME/PMI, qui ne disposent pas toujours de la culture sécurité ni des moyens appropriés pour la mettre en oeuvre.

Afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité dans les entreprises industrielles et de favoriser
l’acculturation de ces acteurs de la société aux problèmes des risques et de la sécurité, le SPPPI PACA, dans son groupe de travail relatif au retour d’expérience, s’est consacré, au cours des années 2007 et 2008, à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques en matière de retour d’expérience à l’attention des PME/PMI.

Ce travail, accompli en partenariat avec Environnement Industrie, l’Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle (ICSI) et le SPPPI Midi-Pyrénées, a été mené avec le concours d’un étudiant en
Mastère spécialisé Gestion globale des risques technologiques.

Ce projet se décline en 4 étapes :

  • Travail de recherche sur l’état de l’art en matière de retour d’expérience dans l’industrie ;
  • Diagnostic de la situation en la matière dans les PME/PMI des régions PACA et Midi-Pyrénées, puis
    élaboration du guide ;
  • Déploiement et expérimentation sur 2 sites de la région PACA ;
  • Retour de l’expérimentation et finalisation du guide.

Le document de synthèse est actuellement achevé. Il se présente sous la forme d’un fascicule de 36 pages comportant des conseils et recommandations pour intégrer la démarche dans la structure de l’entreprise, et des outils pratiques, sous forme de fi ches, facilement adaptables à l’entreprise, son activité et ses moyens. Il ne s’agit nullement d’un document à valeur normative. Il a vocation à faire prendre conscience aux exploitants et dirigeants des PME/PMI de l’intérêt, pour la sécurité des biens et des personnes, de pratiquer dans leur entreprise le retour d’expérience et à les guider dans sa mise en oeuvre.

Le guide et les fiches qui en constituent le coeur sont accessibles sous format électronique sur le site du SPPPI PACA ainsi que sur celui des partenaires du projet.

Partager la page

S'abonner