Fréquence des sinistres inondation sur la période 1995-2013

DÉFINITION :

L’indicateur présente pour chaque commune des départements ARCMED, les fréquences moyennes des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime des Catastrophes Naturelles pour le péril inondation au sens large (inondation et coulée de boue, inondation par remontée de nappes et inondations par submersion marine). Cet indicateur ne concerne que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur. La fréquence de sinistres est le rapport entre le nombre de sinistres et le nombre de risques assurés dans la commune.

Méthode de création de l’indicateur et de la carte associée :

Dans un premier temps nous récupérons les données Excel de l’indicateur réalisé par l’ONRN à l’échelle nationale. En appliquant des filtres nous gardons uniquement les données qui correspondent aux communes situées dans les départements ARCMED. Grâce à une jointure basée sur le code commune INSEE nous insérons la donnée sur les fréquences des sinistres inondation au sein de la couche commune de l’IGN. Enfin nous faisons une analyse thématique pour spatialiser et rendre visible l’information.

Résultats

  • Sur les 15 départements prioritaires de l’Arc Méditerranéen :
    • 67 % des communes présentent une fréquence non nulle de sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime des Catastrophes Naturelles pour le péril inondation (2042 communes sur 3 703).
    • 222 communes des départements ARCMED ont une fréquence des sinistres inondation supérieure à 10 ‰ (pour 1000).
  • Sur les 23 départements de l’Arc Méditerranéen (zone de défense et de sécurité sud + Ardèche + Drôme) :
    • 54 % des communes présentent une fréquence non nulle de sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime des Catastrophes Naturelles pour le péril inondation (2250 communes sur 6 595).
    • 386 communes ont une fréquence des sinistres inondation supérieure à 10 ‰ (pour 1000).

Partager la page

S'abonner