Réseaux et énergies renouvelables

La politique pluriannuelle de l’énergie (PPE) et le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) fixent des objectifs très ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables. Outre son intervention dans la gestion locale des dispositifs de soutien financiers mis en place par l’État dans ce domaine, la DREAL effectue un travail de sensibilisation, de pédagogie et d’accompagnement pour permettre aux acteurs du territoire de s’approprier cette politique.
L’énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable historique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est flexible et compétitive. Les ouvrages d’hydroélectricité présentent également des enjeux majeurs, qu’ils soient sociaux, économiques, d’aménagement du territoire, de sûreté ou de partage de la ressource en eau. La production hydroélectrique couvre 55 % de la production électrique régionale en 2018, soit plus de 10TWh ; une production équivalente à 27,1 % de la consommation régionale d’électricité. La DREAL assure, par délégation des Préfets de département, la tutelle des concessions hydroélectriques. Les 37 concessions présentes sur le territoire régional cumulent une puissance installée de plus de 3,5 GW, à comparer aux 1,3 GW de puissances installées dans la région pour les autres énergies renouvelables.
La DREAL accompagne les gestionnaires des réseaux de transport d’énergie RTE et GRTGaz dans l’adaptation de leurs réseaux face aux défis que représentent la multiplication des points d’injection d’énergie et le développement des nouveaux usages.