Données sur la construction de logements et locaux neufs (Sitadel)

Origine de la donnée

Sitadel est la base nationale des demandes d’autorisations d’urbanisme gérée par le Service des données et études statistiques (SDES). Les données sont issues des formulaires de permis de construire, alimentées par les autorités compétentes en matière de délivrance des autorisations d’urbanisme (principalement collectivités territoriales et directions départementales du territoire)

Les trois types de données à disposition
  • Usage :
    Recenser les caractéristiques des permis de construire (dépôts, autorisations, annulations, modificatifs, mises en chantier ..), des ouvertures et achèvement de chantiers (adresse, parcelle cadastrale, surf. terrain, maître d’ouvrage, type de logement, surface construite, financement …) à la date de leur enregistrement.

    Méthode :
    Données collectées par les centres instructeurs du permis de construire à partir des formulaires. Des opérations de redressement statistiques contribuent à fiabiliser les données.
    Les données individuelles sont soumises aux règles CNIL.

    Limites et précautions d’emploi :
    Données peu robustes aux aléas de collecte.

    Échelle géographique :
    Les données sont disponibles au niveau communal et peuvent être agrégées à des niveaux supérieurs (établissements publics de coopération intercommunale, départements, région…).

  • Usage :
    Recenser les caractéristiques des permis de construire (dépôts, autorisations, annulations, modificatifs, mises en chantier ..), des ouvertures et achèvement de chantiers (adresse, parcelle cadastrale, surf. terrain, maître d’ouvrage, type de logement, surface construite, financement …) à la date de dépôt.

    Méthode :
    Données collectées par les centres instructeurs des permis de construire à partir des formulaires. Des opérations de redressement statistiques contribuent à fiabiliser les données. Les données sont ensuite mises à jour à la date de dépôt après leur enregistrement.

    Limites et précautions d’emploi :
    Données peu fiables sur les 6 derniers mois.

    Échelle géographique :
    Les données sont disponibles au niveau communal et peuvent être agrégées à des niveaux supérieurs (établissements publics de coopération intercommunale, départements, région…).

  • Usage :
    Estimer les caractéristiques des permis de construire (nombre de dépôts, autorisations, annulations, modificatifs, mises en chantier ..), des ouvertures et achèvement de chantiers (adresse, parcelle cadastrale, surf. terrain, maître d’ouvrage, type de logement, surface construite, financement …) à la date de dépôt. Cela permet d’obtenir des statistiques fiables sur des données récentes.
    Ces données font l’objet d’une étude trimestrielle de la DREAL PACA : Lien vers la publication.

    Méthode :
    Après les opérations de collecte et de redressement, les données sont estimées par une méthode statistique.

    Limites et précautions d’emploi :
    Données considérées les plus fiables à l’échelle du département (voire EPCI pour les autorisations).

    Échelle géographique :
    Les données ne sont disponibles qu’au niveau départemental.

Périodicité

Les données sont disponibles chaque mois, vers la fin du mois suivant. Elles peuvent être agrégées sur des périodes plus longues.

Obtenir la donnée
Sont disponibles en open data :



  • les autres données téléchargeables


Les données détaillées en date réelle et de prise en compte peuvent être demandées à la DREAL PACA par le biais de ce formulaire ; leur fourniture est soumise à devis.

Les données Sitadel sont diffusées sous format tableur ou texte (.csv).

Détail de la source
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/la-base-de-donnees-sitadel2-methodologie

Partager la page

S'abonner