Démantèlement d’une casse automobile sauvage par les services de l’Etat

Ce mercredi 20 novembre 2024, les services de l’État sont intervenus sur la commune du Thor afin de fermer et d’évacuer une casse automobile installée de façon illégale.

Implanté sur le site depuis plusieurs années, ce centre non déclaré de véhicules usagés situé dans une zone agricole portaient de graves atteintes à l’environnement et à son voisinage.
Tirant les conséquences de l’inaction de l’exploitant, qui ne s’est pas conformé à l’arrêté de suppression d’exploitation, le préfet du Vaucluse a décidé, ce 20 novembre 2024, de faire procéder à l’évacuation d’office des véhicules par l’intervention d’un centre VHU agréé pour une prise en charge par une filière dûment autorisée (dispositions de l’article L541-21-5 du code de l’environnement).

L’intervention des équipes de l’unité interdépartementale de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) appuyée par la gendarmerie de Vaucluse, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) et la police municipale a permis de vider le terrain en procédant à l’enlèvement de quarante véhicules et de nombreuses pièces détachées entreposés en toute illégalité. Sept infractions environnementales ont également été relevées à cette occasion.

Le préfet de Vaucluse a rappelé son engagement dans la lutte contre les atteintes à
l’environnement dans le département et souligné l’action menée par les services de l’État, dont la DREAL, pour identifier les sites à enjeux, réprimer les infractions et organiser, avec les collectivités concernées, la reprise en main des lieux.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet