Découverte des premières données de l’OCSGE dans le Var

Présentation de l’OCS GE

Le référentiel OCS GE (occupation du sol à grande échelle) est une base de données vectorielle établie sur 2 dimensions, l’occupation et l’usage du sol, qui a vocation à être déployé sur tout le territoire national.
Les 14 catégories sur l’occupation permettent notamment de distinguer les zones bâties, le traitement au sol (matériaux minéraux, composites..) les sols nus, les surfaces d’eau, et différentes classes de végétalisation.
Les 20 catégories sur l’usage des sols distinguent différents types de cultures (agricole, aquaculture…), de production (tertiaire, énergétique…), et autres (usages résidentiels, mixtes, etc.)

La précision géométrique de l’OCS GE est métrique, et s’appuie sur le Référentiel à Grande Échelle (RGE®). Les unités minimales de cartographie sont de 200 m² pour le bâti et de 500 m² pour le reste en zone urbaine. Ses informations sont principalement issues de photographies aériennes des campagnes IGN mises à jour tous les trois ans. Les millésimes successifs permettent de quantifier et de qualifier les évolutions des sols.

A quoi sert l’OCS GE ?

L’OCS GE va permettre de mesurer l’artificialisation des sols. Ses classes sont ainsi étroitement liées au décret du 29 avril 2022 relatif à la nomenclature de l’artificialisation des sols pour la fixation et le suivi des objectifs dans les documents de planification et d’urbanisme.
On peut voir dans le tableau ci-dessous comment le croisement "couverture / usage" selon des catégories groupées de la nomenclature OCS GE permet de distinguer les surfaces artificialisées des surfaces non artificialisées.

Son ambition est également de répondre à de multiples usages dans les divers champs de l’aménagement du territoire, en recherchant la meilleure articulation possible avec les modèles d’occupation du sol (MOS) développés localement.

Déploiement dans le Var

Le Var fait partie des premiers départements sur lesquels le déploiement de l’OCSGE a été initié dès 2022. L’ensemble des autres départements seront couverts d’ici fin 2024.
Les travaux de production de l’OC SGE 83 sont en cours depuis plusieurs mois et l’IGN a livré en octobre des données intermédiaires qui ont été partagées à l’occasion de l’atelier du 13 octobre 2022 à Toulon.

13 octobre 2022 : un atelier de "découverte des données"

Cet atelier, organisé par la DREAL PACA et l’Agence d’Urbanisme de l’Aire Toulonnaise et du Var (AUDAT), a réuni une quarantaine de personnes issues de structures variées de la sphère publique (services de l’Etat, collectivités, parcs naturels régionaux, agences d’urbanisme, etc).

Lors de cet atelier, la DGALN (Pascal Lory) a présenté le dispositif de mesure de l’artificialisation des sols, en lien avec l’objectif ZAN et la réglementation (décret du 29 avril 2022) ainsi qu’un cas d’usage consistant à croiser les données de l’OCS GE avec le Géoportail de l’Urbanisme.

Puis l’IGN (Boris Wattrelos) a rappelé le processus de production des données qui fait appel à des procédés d’intelligence artificielle (IA) de type « deep learning » et à l’intégration de bases de données (fichiers fonciers, RGP, etc). Le calendrier précis de diffusion de l’OCS GE 83 a été présenté, avec en ligne de mire la fourniture des données définitives des millésimes 2017 et 2020 en mai 2023.
L’IGN (Yanis Hamimi) a ensuite proposé en direct une navigation sur les couches SIG « intermédiaires » de l’OCS GE 83.

Enfin, l’AUDAT (Alexandra Philip) a présenté la complémentarité à venir entre l’OCS GE 83 et les MOS locaux. L’enjeu étant de trouver le meilleur scénario pour intégrer la dimension ZAN sans perdre la richesse et l’historicité des MOS locaux.

La suite

Les données de l’OCS GE 83 présentées en atelier sont intermédiaires. En effet, un travail de photo-interprétation reste à fournir de la part des prestataires de l’IGN d’ici la fourniture des données définitives. Afin d’optimiser le déroulement de cette dernière étape, les partenaires locaux, qui ont une connaissance fine du terrain, seront prochainement invités à faire des retours sur la qualité des données, en 2 temps :
- dès aujourd’hui sur les erreurs systématiques constatées, afin de cibler au mieux le travail de photo-interprétation et affiner l’outil ;
- dans un deuxième temps sur les erreurs observées, notamment sur les secteurs à enjeux, afin que les prestataires de l’IGN fassent les corrections nécessaires (l’IGN mettra en place un espace collaboratif).

Pour accéder au replay de l’atelier :
https://audat.org/evenements/retour-atelier-de-decouverte-ocs-ge-dans-le-var/

Pour en savoir plus :
https://artificialisation.developpement-durable.gouv.fr/

Partager la page

S'abonner