Déchets de l’industrie extractive

Les travaux sur la gestion des déchets miniers au sein de l’Union Européenne ont abouti à la Directive européenne 2006/21/CE du 15 mars 2006, dite « Directive sur les Déchets de l’Industrie Extractive (DDIE) » s’appliquant aux déchets résultant de l’extraction, du traitement et du stockage de ressources minérales, et de l’exploitation de carrières. Elle rend plus rigoureuse la réglementation sur la gestion des résidus de l’exploitation des ressources minérales.

De 2009 à 2012, le groupement d’intérêt public (GIP) GEODERIS a mis en œuvre l’inventaire des déchets miniers issus de l’industrie extractive en application de l’article 20 de la directive européenne 2006/21/CE (inventaire dit « DDIE ») sur le territoire métropolitain.

Des études environnementales ont été ensuite programmées selon un ordre de priorité fixé au niveau national.
Après des recherches historiques et documentaires, des investigations de terrain comportant notamment des prélèvements et analyses des sols ont été effectuées, et les données obtenues ont été analysées et interprétées. Les études ont été présentées aux maires des communes concernées, et les propriétaires des parcelles concernées ont été destinataires de fiches détaillant le résultat des analyses de sol réalisées et mentionnant des recommandations sanitaires et/ou environnementales à l’attention des occupants.

En région PACA, des études (rapports disponibles ci-dessous) ont été menées sur les secteurs de :

Des études sur d’autres secteurs sont actuellement en cours.

Partager la page

S'abonner