Débat du foncier #2 : La densification est-elle compatible avec un urbanisme favorable à la santé ?
L’intervention en secteur dense et la densification des espaces déjà urbanisés vient souvent se heurter à des problèmes de qualité de l’air, d’exposition au bruit, d’îlot de chaleur, parfois d’insécurité. Quels sont les facteurs de risque importants à prendre en compte ? Quelles sont les préconisations pour développer un urbanisme favorable à la santé en secteur dense et en renouvellement urbain ?
Ces questions ont fait l’objet du deuxième débat du foncier le 11 septembre 2025, dans le cadre du mois de la sobriété foncière.
Au travers d’une présentation à 4 voix, le débat a esquissé les pistes de conciliation entre sobriété foncière (densité et déjà-là) et urbanisme favorable à la santé.
La première partie a défini et précisé le cadre et les objets spécifiques liés à l’urbanisme favorable à la santé. L’agence régionale de santé (ARS) et la DREAL ont repositionné les objectifs du Plan régional Santé/environnement 4, les axes de travail relatifs aux démarches d’urbanisme favorable à la santé. Ont été reprécisés les objectifs propres de cette démarche, le concept d’une seule santé et de déterminants de santé pour enfin mentionner les études d’impact en santé (EIS).
La deuxième partie a laissé la voix à l’AUDAT.VAR et à l’AUA pour présenter le travail des agences d’urbanisme de la région autour d’un travail de fiches-outils thématiques visant à concilier sobriété foncière et urbanisme favorable à la santé. Au travers d’une présentation générale du travail, puis la présentation de deux axes thématiques parmi 7, les agences ont démontré comment aller au-delà des idées reçues et concilier qualité du cadre de vie, santé et densité.
Enfin, pour illustrer le travail à l’échelle opérationnelle, l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée a témoigné de quelques opérations portées et du soin particulier apporté à des démarches pour construire un cadre de vie favorable à la santé. Les réflexions sur la place des espaces verts et des espaces publics dans le quartier des Fabriques et dans la ZAC Littorale avec le parc des Aygalades ont permis d’apprécier le dialogue constant entre densité et espaces verts pour être « bien dans son quartier ». Enfin, des exemples d’opération pour être « bien dans son logement » ont été présentés afin de montrer les évolutions de projet permises par les chartes de la construction mises en place par l’EPA en tant qu’aménageur.
Plébiscite pour une imbrication des échelles d’intervention en faveur d’un environnement favorable à la santé et d’une seule santé, l’exposé n’a pas vocation à résoudre tous les problèmes mais invite à s’emparer des sujets et des projets, de la connaissance aux opérations en passant par la planification pour construire des environnements sains et de bien-être compatibles avec une trajectoire de sobriété foncière.