Débat du foncier #1 : Peut-on concilier production de logements et sobriété foncière ?

Production de logements et sobriété foncière relèvent de politiques prioritaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et sont souvent présentées comme des injonctions contradictoires… Ce premier débat du mois de la sobriété foncière (4 septembre 2025) s’est attaché à cette question sensible en apportant à la fois connaissances et exemples pour alimenter les réflexions.

La DREAL (Brigitte Vautrin / Julien Cappa) et le CEREMA (Nicolas Pelé) ont ainsi présenté des analyses et réflexions sur les densités résidentielles produites en région, et approché une méthode permettant d’estimer la part de logements produits sans consommation d’espaces naturels agricoles et forestiers.
Eiffage Aménagement (Philippe Bertucci, également président de la chambre régionale de l’UNAM) a présenté un exemple opérationnel sur le secteur des Combes (Alpes-Maritimes) cherchant à concilier densité, mixité, et qualité environnementale.
Enfin la DREAL, accompagné par l’agence d’urbanisme du Pays d’Aix (Amandine Matin-Laval) et l’agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (Malwine Tresvaux) ont présenté en avant première un film pédagogique sur les formes urbaines que vous pouvez retrouver sur le site de la DREAL.

Les échanges ont été très fournis pour ce premier débat, mêlant des avis d’experts, de services de l’État, d’architectes, ou de bailleurs sociaux ! Il a notamment été soulevé :
- la limite des chiffres régionaux affichés, cachant des réalités locales très disparates ;
- la question des freins à la production de densité intermédiaire, avec notamment l’insertion du stationnement et les difficultés réglementaires rencontrées ;
- la question du modèle économique de ces opérations « vertueuses », encore difficile à trouver.

Partager la page

S'abonner