Création d’une ligne aérienne en PACA : une première étape est franchie

Création d’une ligne électrique aérienne à 400 000 volts entre Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Jonquières-Saint-Vincent (Gard)

Présentation du projet

La zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer est une des plus importantes d’Europe. Véritable moteur de l’industrie régionale, cet espace concentre plusieurs grands sites sidérurgiques et pétrochimiques, et génère d’importantes émissions de CO2.

Pour atteindre l’objectif de division par deux des émissions françaises de gaz à effet de serre au cours de la prochaine décennie, les industriels sont engagés dans une profonde mutation visant à remplacer l’utilisation des énergies fossiles par d’autres formes d’énergie. Cela se traduit par une augmentation considérable des besoins en électricité notamment pour des projets de décarbonation directe des process industriels ainsi que pour des projets de production d’hydrogène, le tout dans un contexte plus global de hausse des besoins en électricité : électrification des usages pour les particuliers, branchement électrique des navires à quai dans les grands ports de la région, accueil de Datacenters ou encore émergence de projets locaux de réindustrialisation.

Pour tenir compte du volume des besoins de consommation d’électricité sur la région à horizon 2028 et pour garantir en permanence la sûreté de fonctionnement du système électrique, les études réalisées par RTE montrent qu’il est nécessaire de disposer d’une nouvelle ligne électrique entre la zone industrialo-portuaire et les sites de production d’électricité situés dans la Vallée du Rhône.

Le projet présenté par RTE consiste donc à créer une nouvelle ligne électrique aérienne à deux circuits 400 000 volts entre les postes électriques de Feuillane situé dans la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et de Jonquières (Gard).

La mise en service de ce projet, dont le coût est estimé à 300 millions d’euros, est prévue à l’horizon 2028.

Le cadre réglementaire et la concertation dite « Fontaine »

Tout projet d’ouvrage électrique à partir de 63kV doit faire l’objet d’une justification technico-économique (JTE) et d’une concertation dite « Fontaine », visant à préparer les étapes réglementaires de son autorisation.

La JTE a été transmise par le maître d’ouvrage (RTE) et validée par l’État le 17 octobre 2023, afin de vérifier l’opportunité du projet et d’examiner les éléments sur lesquels sera engagée la concertation.

La première réunion plénière de l’instance locale de concertation, qui s’est déroulée le 16 novembre 2023 sous l’égide du préfet coordonnateur des Bouches-du-Rhône, a réuni les différents acteurs des deux départements concernés : autorités et services déconcentrés de l’État, élus, collectivités locales, chambres consulaires, partenaires socio-économiques et associations. Les interventions de la sous-préfète d’Arles, de la DREAL et de RTE ont permis de présenter le projet et valider son aire d’étude.

© DREAL PACA

En parallèle, les projets de ligne de tension supérieure à 400 kV et de longueur supérieure à 10 km doivent également faire l’objet d’une concertation préalable du public. Cette dernière sera organisée début 2024, et permettra au public de s’informer et de participer à l’analyse des différents fuseaux possibles des futures installations électriques au sein de l’aire d’étude validée.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet