Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat - Air - Energie

Convention avec ENEDIS

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 décembre 2021

La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur (Service Énergie Logement) s’engage dans un partenariat avec Enedis pour développer de l’énergie solaire sur des bâtiments et parkings appartenant à l’Etat.

Signature de la convention DREAL - ENEDIS

Crédits : DREAL PACA

Missionnée par le préfet de Région pour rechercher, au sein des différents ministères, des sites éligibles à l’installation de panneaux solaires, elle a constitué une équipe projet afin de lancer avant la fin 2020 un appel à concurrence pour désigner des investisseurs qui développeront et exploiteront des centrales photovoltaïques.

Cette action, qui vise à traduire l’exemplarité de l’Etat, s’inscrit dans le contexte des objectifs ambitieux de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, de ceux encore plus ambitieux du SRADDET et également des objectifs de zéro artificialisation nette. Les conditions de fort ensoleillement dont la Région bénéficie constituent un facteur de réussite de tels projets.

Afin de cibler les sites les plus opportuns, un inventaire du patrimoine immobilier de l’État a été conduit et des premières analyses techniques dites de "dérisquage" des projets ont été réalisées. Ces analyses portent sur des sujets techniques comme l’orientation, la surface de toiture, la réglementation en urbanisme et les prescriptions architecturales en lien avec la présence de Monuments Historiques et enfin sur le volet de la rentabilité économique du projet pour les futurs investisseurs.

La participation des citoyens, et donc des agents de la DREAL, pourrait aussi être envisagée dans le cadre de centrales villageoises, appelées aussi coopératives citoyennes. Le site de la DREAL au Boulevard des Dames, à Marseille, fait bien sûr partie des sites actuellement étudiés.

Dans le cadre de ces analyses techniques, les conditions de raccordement au réseau Enedis doivent par ailleurs être étudiées. La signature de la convention DREAL / Enedis permet ainsi, dès l’amont, d’ évaluer au plus près les coûts de raccordement et d’étudier les différentes solutions techniques, dont la création de nouveaux postes source. Enedis proposera par la suite une assistance personnalisée aux candidats retenus dans le cadre de l’appel à concurrence afin d’optimiser la phase des travaux.

Rendez-vous dans un an pour vous faire part des résultats de cette démarche !

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la DREAL PACA : pv-bat-etat.dreal-paca@developpement-durable.gouv.fr