Climat - Nuits tropicales, journées de forte chaleur : la population de plus en plus exposée

En France, les étés 2022 et 2023 sont respectivement 2e et 4e au rang des étés les plus chauds depuis 1900. Sur la période 2021-2050, Provence-Alpes-Côte d’Azur devrait être la région où la température moyenne estivale augmentera le plus.

L’étude détaille la manière dont les territoires et les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur seront impactés par l’évolution des températures. Ces travaux de perspective sont nécessaires pour anticiper à quoi ressemblera notre région dans quelques années et pouvoir s’y préparer dès maintenant par des stratégies d’adaptation au changement climatique.

Cette étude partenariale (DREAL, INSEE et Conseil Régional) prévoit notamment que :

  • La température estivale moyenne en PACA serait l’une des plus élevées de France mais masquerait des disparités importantes au sein de la région (la bande littorale et la vallée du Rhône seraient particulièrement touchées par la chaleur).
  • La température moyenne observée dans la région de 1976 à 2005 était de 18,7°C et devrait passer à 20,5°C sur la période 2021-2050, soit une augmentation de 1,8°C.
  • Dans les prochaines décennies, 79 % de la population et 24 % du territoire seraient exposés à au moins 30 nuits tropicales durant l’été.
  • Les journées estivales à température élevée devraient concerner trois fois plus de personnes sur la période 2021-2050 que sur la période 1976-2005.
  • En hiver, le nombre de jours de gel devraient diminuer et le nombre de journées anormalement chaudes devraient augmenter.

Données complémentaires et méthodologie disponibles sur le site de l’Insee.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet