Circulation différenciée dans le Vaucluse : commandez votre vignette Crit’AIR

A compter du 24 janvier 2022, la circulation différenciée, dispositif mis en œuvre par le préfet en cas d’épisode de pollution de l’air prolongé, est instaurée. Les véhicules légers équipés de vignette Crit’Air 4, 5 et non classés, et les poids-lourds équipés de vignettes Crit’Air 3, 4, 5 et non classés, ne peuvent plus circuler dans le périmètre défini par arrêté préfectoral inter-départemental, comprenant 20 communes de Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône.

INFORMATIONS PRATIQUES :
■ Pour être informé du déclenchement de la circulation différenciée : vaucluse.gouv.fr, Facebook, Twitter @pref84
■ Pour suivre l’évolution de la qualité de l’air en Vaucluse et en PACA :
https://www.atmosud.org/
■ Pour obtenir le certificat Crit’Air, munissez-vous de votre carte grise et demandez-le sur : www.certificat-air.gouv.fr
Il est aussi possible de commander par voie écrite et de payer par chèque bancaire.
Une fois acquis, ce certificat reste valable pendant toute la durée de vie du véhicule, aussi longtemps qu’il est lisible.
■ Pour connaître votre éligibilité au bonus écologique et à la prime à la conversion :
https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/
■ Pour bénéficier de conseils pour changer de véhicule :
https://jechangemavoiture.gouv.fr/jcmv/

La circulation différenciée instaurée dans le bassin de vie d’Avignon lors des épisodes de pollution à compter du 24 janvier 2022
La pollution atmosphérique est un enjeu de santé publique majeur qui a également un impact sur la qualité de vie des habitants et sur l’attractivité du territoire. Le Vaucluse connaît régulièrement des épisodes de pollution à la qualité de l’air (9 journées en 2021, 8 en 2020, 24 en 2019).
Un épisode de pollution correspond à une période au cours de laquelle les concentrations en polluants dans l’air ne respectent pas les seuils réglementaires journaliers et horaires les plus élevés.
Les impacts sur la santé sont réels et se traduisent par des irritations oculaires ou des voies respiratoires (nez, gorge), des crises d’asthme, des bronchites, une aggravation des troubles cardio-vasculaires ou respiratoires, dont les effets peuvent être importants sur les personnes particulièrement vulnérables.

C’est pour réduire l’exposition de la population aux effets de la pollution atmosphérique que le dispositif de la circulation différenciée est mis en place sur 20 communes de Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône, par arrêté préfectoral inter-départemental.
Vaucluse  : Avignon, Caumont-sur-Durance, Entraigues-sur-la-Sorgue, Jonquerettes, Le Pontet, Morières-les-Avignon, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Vedène, Velleron, Villeneuve-les-Avignon
Gard  : Les Angles, Pujaut, Rochefort-du-Gard, Roquemaure, Sauveterre, Saze
Bouches-du-Rhône : Barbentane, Chateaurenard, Noves, Rognonas

Les routes autorisées correspondent aux axes dérogatoires pour lesquels la circulation différenciée ne s’applique pas. Elles sont accessibles à tout véhicule (véhicule léger et poids-lourds), avec ou sans vignette Crit’Air.

Seuls les véhicules légers équipés de vignette Crit’Air de classe électrique ou hydrogène, 1, 2 et 3, seront autorisés en cas de circulation différenciée. Les véhicules légers équipés de Crit’Air 4 et 5 feront, dans un premier temps, l’objet de contrôles pédagogiques pour permettre aux usagers de la route de s’approprier le dispositif.
Vignettes Crit’Air autorisées pour les véhicules légers :

S’agissant des véhicules poids-lourds, seuls les PL équipés de vignette Crit’Air de classe électrique ou hydrogène, 1 et 2, seront autorisés en cas de circulation différenciée.
Vignettes Crit’Air autorisées pour les véhicules poids-lourds :

Cette mesure d’urgence, en interdisant l’accès aux véhicules les plus polluants, renforce les actions de premier niveau comme la réduction des vitesses, et permet de réduire l’impact des épisodes de pollution sur la santé des habitants.

Partager la page

S'abonner