Bulletin-Hydro septembre 2023

Un mois de septembre contrasté

Les pluies de ce mois de septembre ont été irrégulières. Si le début et la fin du mois ont été secs, la mi-septembre a connu d’abondantes précipitations sur tout le territoire, notamment dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.
Malgré ces pluies parfois fortes, la pluviométrie de PACA reste inférieure à la normale. L’indice d’humidité des sols est en baisse pratiquement partout.
La situation piézométrique régionale rend bien compte de cette relative faiblesse des précipitations en septembre 2023 sur le littoral, et ce depuis plusieurs mois : stabilité ou baisse lente mais continue. Pratiquement partout, les niveaux moyens sont largement inférieurs aux moyennes de septembre, sauf au sein de certaines nappes alluviales côtières, en secteur de montagne et dans la nappe du Miocène, où ils peuvent être supérieurs aux niveaux moyens.
Concernant les cours d’eau, on observe deux situations distinctes : les stations alpines connaissent une hydraulicité et un débit moyen mensuel supérieurs à la moyenne tandis qu’en plaine et sur le littoral, la situation est très sèche. Certaines stations, comme Tourrettes-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes, présentent même des valeurs extrêmement basses jamais observées à ce jour.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet