Bulletin-Hydro novembre 2023

Un mois de novembre contrasté

Les pluies ont été assez faibles en région PACA, et notamment sur le département du Var et sur le littoral. Des précipitations plus importantes sont cependant tombées sur les Alpes et notamment sur les Hautes Alpes où les cumuls sont largement excédentaires.
Concernant les sols, ils se sont légèrement asséchés sur le littoral mais sont extrêmement humides dans les Alpes.
Les importants cumuls de précipitations ayant affecté les secteurs en altitude et la partie orientale de la Région ont impacté les ressources souterraines et les nappes réactives en engendrant des remontées piézométriques d’ampleurs limitées en intensité et dans le temps.
Après cette reprise, les niveaux des nappes et les débits des émergences ont souvent repris leur tarissement (notamment dans les plaines de Provence ou plus généralement sur l’ouest de la Région). L’Est de la Région (ressources d’altitude et nappes alluviales côtières), qui n’avait pas reçu de cumuls important ont bien profité des précipitations de la seconde quinzaine d’octobre. Cependant, les périodes de précipitations sont, en ce début d’automne, trop éparses pour que la tendance au tarissement des eaux souterraines soit durablement inversée.
Les épisodes pluvieux ou neigeux de ces dernières semaines ont souvent permis de rapprocher les niveaux de novembre 2023 des niveaux moyens de novembre (voire de les dépasser parfois), mais la situation n’est pas encore suffisamment stabilisée pour assurer que la recharge
sera conséquente.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet