Bulletin-Hydro mars2024

Un mois de mars extrêmement pluvieux !

Le mois de mars 2024 constitue un record en termes de précipitations : il est le mois de mars le plus pluvieux depuis, au moins, 1959 ! Le cumul mensuel de précipitations est de l’ordre de 230 mm en moyenne sur la région, bien au-dessus de la normale qui est de 57 mm. On note un ensoleillement assez faible mais un mois plus chaud que la normale avec une anomalie positive des températures de +1,26 °C.
Les forts cumuls de précipitations sur l’ensemble de la région impactent directement les débits des cours d’eau : ils sont très largement supérieurs à la normale.
Jusqu’à l’épisode d’intense précipitations des 10 et 11 mars d’ampleur régionale, l’état général des ressources en eaux souterraines demeurait tendu et les niveaux ou débits inférieurs dans la plupart des cas aux valeurs moyennes d’un mois de mars (à l’exception des ressources dans les massifs alpins). Cet épisode, renforcé par celui intervenu en toute fin de mois, a totalement renversé la situation puisque, quel que soit le type de réservoir et à l’exception de l’extrême ouest de la région, l’ensemble des ressources en mars 2024 est repassé à des niveaux au-dessus, et parfois très largement au-dessus des moyennes de mars.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet