Bulletin-Hydro Mars 2020

Des précipitations et des débits très hétérogènes d’un département à l’autre

Les précipitations du mois de mars sont disparates selon les territoires : tantôt excédentaires dans les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et dans les Alpes-Maritimes, tantôt déficitaires dans les Bouches-du-Rhône, l’ouest du Vaucluse et la bande littorale du département du Var.
Les débits des cours d’eau sont également très hétérogènes en fonction des territoires : élevés dans les régions soumises à un régime nival, dans la moyenne sur une grande partie des Alpes-de-Haute-Provence, en dessous de la normale sur le reste de la région, voir très bas sur la bande littorale varoise (Gapeau, Giscle).
Dans ce contexte, mis à part les nappes de montagnes et certains aquifères karstiques, la plupart des ressources souterraines n’ont pas connu de recharge durant le mois de mars 2020. Les nappes alluviales, du littoral ont ainsi poursuivi leur baisse, lente mais régulière. Les niveaux moyens enregistrés en mars 2020 sont presque partout proches des niveaux moyens ou légèrement supérieurs à ceux-ci.

Partager la page

S'abonner