Bulletin-Hydro Mai 2020

Un mois de mai doux, mais avec des averses et des orages

Le mois de mai a globalement été doux avec des températures supérieures à la normale (+2,4°C en PACA). Des précipitations, parfois orageuses comme c’est le cas dans les Hautes-Alpes, ont touché l’ensemble de la Région à partir du 13 avril. Ainsi, le cumul pluviométrique est excédentaire sur l’ensemble de la région, mise à part au nord des Bouches-du-Rhône et dans le Vaucluse.

Le débit des cours d’eau a quant à lui augmenté suite à ces précipitations. Les débits moyens du mois de mai sont dans l’ensemble supérieurs aux débits du mois d’avril, sauf sur la partie nord des Bouches-du-Rhône et dans le Vaucluse où ils sont stables voir légèrement inférieurs comme sur la Touloubre.

Les nappes ont souvent été affectées par une crue, d’ampleur limitée mais bien visible cependant et sont demeurées à des niveaux proches des niveaux moyens pour un mois de mai. Par rapport à mai 2019, les nappes sont à des niveaux comparables, souvent un peu au-dessus. On peut dire que les niveaux des nappes en PACA sont moyennement soutenus à l’orée de la période d’étiage habituelle, y compris en montagne.

Partager la page

S'abonner