Bulletin Hydro - Juin 2017
Le mois de juin a été particulièrement chaud avec des températures de 3°C supérieures à la moyenne mensuelle.
Les précipitations, sont quant à elles, très nettement inférieures à la normale sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, du Var, de l’Est des Bouches-du-Rhône, du Nord des Hautes-Alpes et de la majeure partie du Vaucluse.
Les cours d’eau sont directement impactés par ces conditions météorologiques. Ils sont en diminution constante sur l’ensemble du mois, et sur certaines stations, les débits sont passés au dessous du QMNA5, signe d’un mois de juin plutôt sec.
Pendant ce mois de juin, le passage en vigilance sécheresse a été déclenché dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et de Vaucluse.
En ce qui concerne les eaux souterraines, les nappes alluviales ont eu des comportements divers : hausse ou stabilité pour la nappe de la Crau, baisse pour celles de la basse Durance, baisse majoritaire pour les nappes de Vaucluse (sauf la nappe du Miocène) et les nappes littorales. Les nappes de montagne sont soit en baisse, soit stable, alors que les ressources karstiques sont clairement en baisse.