Bulletin-Hydro Juillet-Août 2023

Un été sec
Malgré les orages de la toute fin juin, l’été a vu les sols de PACA s’assécher au cours du mois de juillet à cause de faibles précipitations, à l’exception des Hautes Alpes.
Les choses se sont un peu améliorées en août grâce à des précipitations autour d’Aix et Marseille, dans le Lubéron, une grande partie du Var, les Alpes maritimes et les Hautes Alpes.
L’ouest des Bouches du Rhône et le Vaucluse ont accusé un fort déficit pluviométrique et finissent le mois d’août avec des sols très secs. Les sols sont par contre plus humides que la normale dans l’ensemble des Alpes du sud, légèrement plus humides dans l’est des Bouches du Rhône et légèrement sous les normales dans le Var.
Les cours d’eau ont observé une baisse constante de leur niveau tout l’été mais les précipitations de la fin août ont permis à certains d’entre eux, surtout dans les Alpes, d’atteindre des niveaux médians.
Les nappes de la région ont bénéficié des pluies de juin pour retrouver leurs niveaux habituels début juillet puis ont retrouvé la tendance normale au tarissement pour un mois de juillet.
En août la baisse du niveau des nappes aura été continue malgré des épisodes de précipitation avec des cumuls importants notamment en montagne. A la fin du mois, ce niveau est proche des valeurs médianes dans le nord de la région ainsi que dans la plaine de la Crau mais est inférieur aux moyennes d’août dans la plupart des autres nappes régionales et parfois de manière importante comme pour la nappe du Drac.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet