Bulletin-Hydro Février 2023

Février 2023 toujours très sec

Les précipitations enregistrées en février 2023 sont globalement déficitaires sur l’ensemble de la région avec un cumul de 14mm en PACA soit un déficit de 72 %.

A l’image des précipitations, le niveau des cours d’eau est très bas sur tous les bassins versants à l’exception du bassin versant amont de la Durance.

Concernant les nappes et les réservoirs karstiques de la région PACA, ils n’ont pratiquement pas connu de recharge en janvier 2023, sauf parfois dans les premiers jours du mois et dans l’ouest de la région. Les niveaux moyens de janvier 2023 sont proches ou en général inférieurs aux niveaux statistiques moyens (même pour ce qui concerne les nappes de montagne), et similaires à ceux de janvier 2022 : l’année 2023 débute dans des conditions similaires à 2022.

Au 1er mars, les sols sont saturés sur le nord des Hautes-Alpes, la vallée de l’Ubaye, le Mercantour, plutôt secs ailleurs.

Dans ce contexte, les nappes ont dans l’ensemble connu une baisse piézométrique, même si quelques petites crues ont parfois été enregistrées, notamment dans les massifs karstiques en fin de mois. Les niveaux moyens enregistrés en février 2023 sont en général au-dessous des niveaux moyens mensuels, quel que soit le secteur de la région.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet