Bulletin-Hydro Décembre 2022
Décembre : des précipitations en hausse
Les précipitations ont été plus abondantes que les mois précédents avec des cumuls atteignant 135 mm globalement sur la région soit un excédent de 66 %.
Le débit des cours d’eau est quant à lui majoritairement en hausse par rapport au mois de novembre, impact direct des précipitations. Les débits restent tout de même assez bas sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. Ils sont plus importants dans les autres départements voir au-dessus de la normale sur certains bassins versants du Vaucluse notamment.
Depuis septembre 2022, les cumuls globaux sont le plus souvent déficitaires hormis
au nord-est du Vaucluse où ils sont excédentaires de 0 à 50 %.
Le bilan hydrique est partout positif atteignant jusqu’à 125 à 250 mm souvent dans le
sud du département du Var, la majeure partie des départements alpins et l’est-Vaucluse).
Au 1er janvier, les sols sont saturés sur la vallée de l’Ubaye et dans une zone englobant le Vaucluse, le plateau de Valensole et les Hautes-Alpes. Ils sont ré-humidifiés ailleurs, sauf en Camargue.
Concernant les nappes, la situation piézométrique s’est sensiblement améliorée, avec des épisodes de recharges constatés dans de nombreux secteurs. C’est dans l’Est de la région que les ressources en eau souterraines restent les plus basses, même si des indices de remontée durant le mois de décembre sont notés dans ces secteurs. Plusieurs nappes (nappes de basse Durance ou des plaines de Vaucluse notamment) montrent des secteurs au-dessus des niveaux moyens.