Bulletin Hydro - Avril 2017
Un mois d’avril contrasté
Le mois d’avril est pour une partie de la région dans la continuité de la situation du mois de mars. En effet, les précipitations ont été plus importantes sur les Bouches-du-Rhône, une partie ouest du Var et des Alpes-de-Haute-Provence et dans le Gapençais. Ces précipitations sont de 0 à 50 % supérieures à la normale sur ces territoires alors qu’elles sont de l’ordre de 0 à 50 % inférieures à la normale sur le reste de la région.
Cette situation se reflète sur les cours d’eau qui voient leurs débits variés de la même manière que les précipitations sauf dans le Nord des Hautes-Alpes, où malgré des précipitations faibles, les cours d’eau ont un débit plus élevé que la normale d’un mois d’avril.
Les nappes alluviales ont certes peu bougé depuis le mois de mars, mais une légère montée des niveaux piézométriques journaliers a souvent été constatée au fil du mois. Les niveaux moyens enregistrés en avril 2017 demeurent cependant en général proches à modérément en dessous des niveaux médians, avec cependant des situations contrastées (niveaux très bas dans les aquifères fissurés du centre-Var, très hauts dans la nappe de la Crau). La plupart des nappes possèdent cependant des niveaux moyens mensuels autour des niveaux statistiques moyens. Les aquifères karstiques montrent parfois une situation plus contrastée, avec des débits bas pour la saison dans les Alpes-Maritimes, moyens dans le Vaucluse ou hauts dans le Var.