Analyse du réseau d’aires protégés terrestres

La DREAL a mandaté le Conservatoire botanique national méditerranéen, le Conservatoire botanique national alpin et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur afin qu’ils apportent leur expertise à la réalisation de cette analyse pour le milieu terrestre.

Une proposition méthodologique a été faite et validée par le CSRPN.

L’objectif proposé de l’étude est d’offrir une vision objective de la représentativité actuelle du réseau d’aires protégées par l’analyse d’un ensemble significatif de la biodiversité régionale au travers de quelques une de ses composantes. Cette vision globale et la formalisation des principales lacunes manquent en effet à ce jour. Nécessairement imparfaite et directement liée au niveau des connaissances sur la répartition des êtres vivants, l’approche se veut simplement être un outil supplémentaire. Elle se concentre donc sur l’identification des lacunes actuelles du réseau terrestre et propose des évolutions possibles pour atteindre les objectifs de la Stratégie.

Les résultats de ces analyses sont mis à disposition de l’ensemble des acteurs, notamment dans le cadre de l’association et la sollicitation des acteurs départementaux à la constitution du plan d’actions régional :
- rapport d’étude :


- annexes cartographiques : , , , , , , ,
- annexes de données par groupes taxonomiques :
- données SIG (à demander à la DREAL, contact : sylvaine.ize@developpement-durable.gouv.fr)

Partager la page

S'abonner