90ème Edition de la Fête du citron à Menton : un zeste de contrôle pour la DREAL PACA

Pour sa 90ème édition, la traditionnelle Fête du Citron de Menton s’est tenue du 17 février 2024 au 3 mars 2024.

Trois opérations de contrôles relatives au transport de voyageurs ont été effectuées lors de l’affluence des corsos fleuris les dimanches.
Chaque année, ce sont effectivement 200 000 visiteurs qui se pressent à cet évènement incontournable du département.

Un grand merci à tous les agents qui ont participé à ce contrôle et particulièrement à ceux du Var qui n’ont pas hésité à mouiller leur chemise (et leur veste) en ce dernier dimanche bien maussade de février afin de contribuer à la sécurité des passagers.

Au total ce sont 25 autocars qui ont été contrôlés dont 14 français, 3 suisses, 3 italiens, 2 allemands, 1 autrichien, 1 tchèque et 1 portugais.

Cinq infractions ont été relevées :

  • 1 délit de conduite sans carte (italien) : les conducteurs doivent systématiquement insérer leur carte de conducteur dans le chronotachygraphe du véhicule, pour pouvoir suivre leur temps de conduite et de repos, et améliorer ainsi la sécurité routière et celle des passagers, tout comme les conditions de travail des conducteurs. La conduite sans carte vise souvent à masquer des infractions.
  • 3 contraventions de cinquième classe : 2 absences de téléchargement des données des chronotachygraphes (tchèque), qui montrent une absence de contrôle par le chef d’entreprise du temps de travail et de repos des ses conducteurs ; 1 absence de feuille de route (italien), document administratif obligatoire à bord du véhicule.
  • 1 contravention de quatrième classe : transport en commun sans équipement de sécurité conforme (français) : les contrôleurs vérifient systématiquement la présence d’extincteurs (et leur entretien régulier), de trousse de sécurité, de l’éthylotest anti-démarrage, etc pour garantir les conditions de sécurité des passagers.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet