83 Projet APPB ancienne carrière de l’Ourdan à Toulon

Le présent projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures en faveur de la biodiversité liées aux travaux de mise en sécurité et de confortement du Mont Faron à Toulon, réalisés par la métropole Toulon-Provence-Méditerranée et la commune de Toulon.
En effet, l’arrêté préfectoral du 8 mars 2019 portant dérogation à la réglementation sur les espèces protégées dans le cadre de projet, prévoit dans son article 3.2, relatif aux mesures compensatoires en faveur de la biodiversité, la restauration de la carrière de l’Ourdan. L’objectif principal de cette compensation est de mettre à disposition des habitats favorables, au déroulement du cycle biologique des chauves-souris impactées par ce projet, en recréant une mosaïque d’habitats alternant milieux rupestres en falaise calcaire, milieux ouverts et couverts arbustifs à arborés, formation typique du mont Faron. Cet arrêté a, par ailleurs, prescrit la gestion du site par un organisme compétent dans la gestion des milieux naturels pendant 35 ans, et sa protection réglementaire par la mise en place d’un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB).
Le site de la carrière de l’Ourdan se situe à la limite du massif du Mont Faron au Nord-Est, et de l’urbanisation au Sud-Ouest. Il s’agit d’une carrière calcaire, abandonnée depuis de nombreuses années. C’est donc un milieu transitoire entre l’urbanisation et les milieux naturels du Mont Faron.
Le périmètre de la zone de protection de biotope s’appuie principalement sur les parcelles situées dans l’emprise de la carrière et à ses abords afin de garantir la conservation des fronts de taille (intérêt majeur du site) dans le temps, et de valoriser des habitats propices à l’alimentation des chauves-souris.

Conformément à la charte de l’Environnement, le public est invité à prendre connaissance de ce projet d’arrêté préfectoral et à émettre des observations du 14/02/2022 au 13/03/2022 via le questionnaire en ligne ci-dessous :

Questionnaire en ligne

Le projet d’arrêté préfectoral est téléchargeable ci-dessous.

Partager la page

S'abonner