4- Les réponses régionales

Le dialogue avec l’ensemble des acteurs du transport contribue à bâtir les conditions nécessaires au développement des transports en toute cohérence avec les orientations du Grenelle. Les principaux objectifs sont la réduction des nuisances à la source (véhicules routiers plus sobres et moins polluants, aménagements antibruit…) et un usage plus vertueux des transports (report modal, éco-conduite).

Les séminaires et journées de l’Observatoire Régional des Transports (ORT), co-animés avec la profession, constituent en la matière un lieu privilégié de partage sur les orientations stratégiques de l’État.

Pour en savoir plus : (http://www.ort-PACA.com/)

Dans le domaine du transport routier de marchandises, la déclinaison régionale des chartes de réduction des émissions de CO2 est un exemple de la mobilisation du secteur des transports.

L’adoption de la même charte est aujourd’hui proposée aux entreprises du transport routier de voyageurs.

Les plans et schémas du Grenelle (Schéma Régional Climat Air Énergie, Plans Climat Énergie Territoriaux, Plan Régional Santé Environnement) déclinés localement et les Plans de Protection de l’Atmosphère permettent de mettre en oeuvre des actions concrètes de réduction de l’impact des transports. Par ailleurs, le Schéma régional de Cohérence Ecologique permet de dégager les axes de travail nécessaires pour réduire la fragmentation des espaces naturels. Tous les gestionnaires
d’infrastructures linéaires sont concernés.

Enfin, le Conseil régional de PACA a engagé la révision de son Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT), dont le volet transport (« Ambitions pour les transports et déplacements en Provence-Alpes-Côte d’Azur ») a pour ambition de constituer un outil de conduite d’une politique de report modal et de gestion économe des déplacements de façon à réduire la dépendance vis-à-vis des transports individuels de voyageurs ainsi que des échanges
routiers de marchandises. Un Schéma Régional de l’Intermodalité sera également prochainement engagé avec les acteurs concernés.

Les indicateurs thématiques :

 
➜ Modes de transport dans les déplacements domicile-travail
➜ Distance moyenne des déplacements domicile-travail
➜ Trafic intérieur de marchandises par mode

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