22 juin 2018 - Séance plénière du comité régional de la biodiversité

Le 22 juin 2018 s’est tenue, en Préfecture de région, la séance d’installation du Comité régional de la biodiversité (CRB) tel que prévu par la loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016.

Etaient à l’ordre du jour l’installation du comité (constitution, rôle, fonctionnement) ainsi que des points d’information sur l’avancement du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), sur le bilan à 3 ans du Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) et sur la mise en place d’une agence régionale pour la biodiversité (ARB).

Du CRTVB au CRB
Le comité régional de la biodiversité prend dans une large mesure la suite du comité régional trame verte et bleue (CRTVB). Néanmoins, des évolutions notables sont introduites : la composition du comité est revue (nouveaux seuils d’équilibre entre collèges, parité, nombre maximal de membres) et ses attributions sont élargies.
Le CRB est ainsi associé à l’élaboration du SRADDET, suit l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité et l’agence régionale de la biodiversité, et peut être saisi par le préfet de région et le président de région, ou s’autosaisir, sur toute question liée à la biodiversité. Il est précisé que le CRB peut se doter de commissions spécialisées pour approfondir certaines thématiques.


En téléchargement :

Compte rendu de séance -

Projet de règlement intérieur du CRB - SRADDET - Bilan du SRCE - Préfiguration d’une ARB -

Partager la page

S'abonner