2022 : Stage Ozone

Entre mai et août 2022, la DREAL PACA a accueilli Erwan LECHARTRE, étudiant en Master 1 Gestion de l’Environnement et du Climat pour poser les bases du Plan d’action régional de lutte contre la pollution à l’ozone. Donnons-lui la parole sur ce sujet :

Stage Plan régional Ozone

Erwan Lechartre
Stagiaire Unité Air Climat Transition Énergétique
"Grâce à ce stage j’ai oeuvré à la création du futur Plan régional Ozone. Pour cela, j’ai découvert les mécanismes complexes de production de l’ozone puis j’ai réalisé une trentaine d’entretiens au cours desquels j’ai recueilli un grand nombre d’informations qui m’ont permis de proposer une vingtaine de fiches-actions pour lutter contre la pollution à l’ozone."
| © A. DAVIOT pour la DREAL PACA
"Cette expérience de stage à la DREAL PACA m’a permis d’appréhender une thématique qui m’était presque inconnue avant mon arrivée, la pollution atmosphérique sur la région PACA liée à l’ozone. L’ozone est massivement présent sur la région, formé dans la partie basse de l’atmosphère (la troposphère), celle dans laquelle nous respirons, il est considéré comme un polluant atmosphérique secondaire (c’est-à-dire se formant à partir d’autres précurseurs chimiques et sous influence de phénomènes météorologiques) pouvant avoir des incidences marquantes à forte concentration sur nos voies respiratoires. En plus de cet enjeu sanitaire, ce polluant atmosphérique procure des effets néfastes pour l’environnement, en participant au dépérissement des végétaux ou en contribuant en tant que gaz à effet de serre au réchauffement climatique. L’aspect économique n’est pas non plus épargné, les soins pour traiter les maladies prématurées mais également les baisses de rendements agricoles peuvent être préjudiciables financièrement."

"Abaisser la concentration d’ozone en PACA, est donc indispensable. Ce stage a donc été l’occasion de participer à la création d’une vingtaine de fiches-actions à entreprendre afin de garantir cet objectif. Pour cela, il m’a fallu tout d’abord comprendre les mécanismes complexes et intriguant de la formation de l’ozone ainsi qu’identifier, les différents secteurs émissifs des polluants précurseurs participant à la formation de ce gaz, en m’appuyant sur de nombreuses bibliographies. La préfiguration des actions du plan ozone régional s’est focalisé sur deux secteurs principaux (agricole et sylvicole), des secteurs qui sont moins approfondis dans les autres outils de planification en rapport avec la qualité de l’air. La réduction de la pollution à l’ozone nécessite l’engagement et le croisement d’expertise de plusieurs acteurs. Après un exercice de recensement, j’ai pu réaliser une trentaine d’entretiens avec des personnes issues d’organismes diversifiés. Au cours de ces échanges j’ai recueilli un certain nombre d’informations, de conseils ou encore d’attentes qui ont contribué à la création des fiches-actions du plan ozone régional. La première fiche-action du plan ozone PACA, une plaquette de sensibilisation à la pollution de l’ozone à destination des secteurs agricole et sylvicole a déjà été réalisé."

| © Aurélien DAVIOT pour la DREAL PACA
Projet Airfresh, forêt expérimentale de lutte contre l’ozone, photographie prise lors de la visite du 18 juillet, Aix-en-Provence.

Partager la page

S'abonner