2022 : Mise en sécurité des dépôts miniers de Fontsante (Tanneron 83)

Le site de l’ancienne mine de fluorine de Fontsante, exploitée jusqu’en 1986 sur la commune de Tanneron (83), fait l’objet d’une surveillance assurée par l’Etat depuis 2012. Cette surveillance répond aux objectifs réglementaires du Code Minier (articles L. 163-11, L. 174-1 et L. 174-2) et a pour objectif de s’assurer du bon état du confinement des résidus de traitement stockés au sein des dépôts du Lenté et Saint-Barthélemy et de la bonne gestion des eaux de surface transitant sur le site. Elle est motivée en particulier par la présence de la retenue de Saint-Cassien (usage d’eau potable) deux kilomètres en aval.

Il a ainsi été constaté des dégradations survenues au fil du temps (érosion des couvertures des dépôts et des réseaux hydrauliques de gestion des eaux pluviales), et une restauration doit être réalisée. Les travaux nécessaires portent sur la reprise et le renforcement du réseau hydraulique existant ainsi que sur des remodelages légers des surfaces des dépôts. L’objectif est de limiter les infiltrations dans les dépôts à l’origine de résurgences d’eaux de qualité médiocre dans le milieu naturel.

Ces travaux ainsi que la remise en état des lieux seront entièrement pris en charge financièrement par l’État qui en assure également la maitrise d’ouvrage. Les travaux ont débuté début novembre 2022 par une phase de débroussaillage, suivie par une phase chantier. Les travaux ont été terminés en avril 2023. Une phase de revégétalisation est prévue à l’automne 2023.

A l’issue de ces travaux, l’Etat continuera d’assurer une surveillance et un entretien régulier de ces anciens dépôts miniers afin de préserver l’environnement.

Dépôt du Lenté avant les travaux (photo BRGM/DPSM)
Travaux en cours sur le dépôt du Lenté fin décembre 2022 (photo BRGM/DPSM)

Partager la page

S'abonner